Si on a la foi, on peut effectivement penser que St Michel (du Vieux Lugo) et St Pierre (de Mons) sont dans le coup.
Si on est plus matérialiste, on se contentera d'envisager que Vincent Nuchy a cherchéà réduire la circulation estivale au travers de sa commune et surtout que la commission du développement touristique de la CDC du Val de L'Eyre a voulu mettre en valeur les églises du XI ème siècle du territoire.(on reparle de la rénovation des peintures murales)
Pour étayer cette thèse, on retiendra que la CDC a obtenu d'Atlandes (le concessionnaire des travaux et de la gestion de l'A63)que des panneaux (Eglises du XI ème siècle de Mons et du Vieux Lugo) invitant les automobilistes à faire une halte, soient disposés à 500m en amont des sorties est et ouest de l'échangeur 20Bis. Le flêchage devant être assuré par la CDC et la DDE.
Bretelle Ouest de l'échangeur 20 bis.
Bretelle est de l'échangeur 20 bis.
On s'aperçoit, en consultant le programme des travaux complémentaires, qu'un carrefour giratoire sera ultérieurement créé devant la Mairie de Lugos et que la fameuse courbe de Péléou, réputée accidentogène, sera modifiée.
Enfin, cerise sur le gâteau, les deux grands bassins de rétention de la commune ont été choisis pour une pisciculture expérimentale.
Ils devraient, après stabilisation de l'alevinage, être ouverts à la pêche.
Bassin sud de décantation qui sera baptisé Etang du Moulin.
Bassin nord de décantation qui sera baptisé Lac de Montespiou.
Conclusion:
Faut-il se réjouir de ce désenclavement de Lugos qui avait été réclamé depuis longtemps par les élus locaux?
Il faut s'attendre à une augmentation du trafic, surtout l'été, au travers de la Commune. Les aménagements (giratoire et Péléou) apporteront un plus pour tous.
Enfin, les lugosiens seront tout de suite sur l'autoroute et s'affranchiront de la traversée, avec ses ralentisseurs excessifs, de Salles.
Il est quand-même étonnant que ce projet d'échangeur lugosien. ne figura pas dans l'enquête d'utilité publique ouverte en Mairie avant le début des travaux.