Il ne s'agit pas des classes sociales, qu'on a de plus en plus de mal à distinguer, mais des nouvelles classes de l'école du village.
Le permis de construire, pour l'extension de l'école a été déposé, et, avant 6 mois, les travaux de construction pourront commencer.
Jusqu'ici, habitué depuis plus de 20 ans de vie lugosienne à voir l'école s'agrandir et se modifier régulièrement (2001,2004,2008), je n'avais pas porté une grosse attention au nouveau projet. Mais, depuis mon retour de mes longues vacances d'hiver, je n'entends plus parler que de celà.
- Trois nouvelles classes alors que les cinq actuelles sont en dessous du taux de remplissage.
- Effectifs qui ont plutôt tendance à baisser.
- Développement foncier stagnant pour diverses raisons (manque d'emplois locaux, coût du transport, etc...)
Ayant été aux "affaires" pendant 7 ans, je me doutais très bien que la décision, qui va endetter (on y reviendra) la Commune pour 10 ans, n'avait pas dûêtre prise à la légère. Sachant aussi que, depuis 2002, c'est la Communauté de Communes (CDC) qui finance la construction des écoles (la Commune a à sa charge voirie, réseaux, cours de récréation, mobilier et matériel) et, qu'elle avait dû, elle aussi, demander des justifications.
Je vais donc essayer, avec le plus d'objectivité possible, de faire l'historique de cette affaire de "classes" qui s'annonce, Municipales de 2014 aidant, un sujet brûlant.
J'ai eu l'impression qu'il y avait sur le sujet, de la part de la municipalité, un déficit d'information.
Qui a entendu parler de l'étude du CREHAM de 2010?
Combien d'articles de fond d'Info Lugos consacrés à l'école?
Combien de Lugosiens ont visité l'école?
Qui connaît la date de mise en service de l'école actuelle?
Nous allons commencer par un peu d'histoire. Au sujet de l'historique, J'ai été surpris que l'étude du CREHAM ne comporte même pas la date de construction de l'école initiale.
L'école originale a été construite à la fin des années 20 et a dûêtre opérationnelle à la rentrée 1930 ou 31. (si quelqu'un à une précision à ce sujet, elle sera la bienvenue)
Dans la "bible" lugosienne, Charles Bouchet révèle que la période 1924/1936 a été financièrement très favorable grâce à la vente des bois qui ont permis de financer 50% des investissements de cette époque (nouvelle école, Salle de Réunion et...bains-douches municipaux). La nouvelle école a coûté 293 602 frs dont 22 000 pour l'installation du chauffage central:c'était le fin du fin du progrès même si Jean-Pierre Gorry m'a raconté que la chaudière était alimentée par la sciure de la scierie voisine et qu'il fallait se relever la nuit pour la recharger...
En cette année 1931/32 Lucette, qui avait commencéà fréquenter la"vieille école", et ses copines sont bien photographiées dans la nouvelle. A noter que filles et garçons sont séparés, comme écrit encore sur les murs, mais, à partir de 1934, M. Rousset regroupera garçons et filles dans la même classe.
Tous les commentaires, participations et corrections sont les bienvenus à condition qu'ils soient objectifs et non pamphlétaires.
A suivre...