Une audience ce matin à Salles avait été sollicitée auprès du Conseiller Général Vincent Nuchy (Président de la commission des transports au Conseil général) par le COBARTEC Collectif du Bassin d'Arcachon pour un Réseau de Transports En Commun ) représenté par son Président Jean-Claude Duhard.
Un membre Lugosien du COBARTEC, empêchée, m'avait demandé de la remplacer. C'est ainsi que vous avez la primeur du CR de cette audience.
Je ne vous parlerai pas de la difficultéà faire coïncider les horaires du TER (Région) et ceux des transports sur pneus (Conseil Général). Peut-être qu'avec la réforme des collectivités territoriales on peut nourrir quelque espoir mais on souhaite bien du plaisir à la Ministre Marilyse Lebranchu chargée du problème. Cette coordination difficile a pris plus de la moitié du temps imparti.
Une réunion annuelle de "confrontation" des Associations d'Usagers avec les responsables transport du CG est demandée.
Je devais être la seule personne, assistant à la réunion, à avoir utilisé la ligne 505 (voir mon blog du 3 octobre 2012) et j'ai pu parler en connaissance de cause du ridicule de n'avoir qu'un seul bus desservant la commune pour une douzaine partant de Belin et by-passant Lugos. M. Nuchy nous explique que, même un crochet de 8km, implique des dépenses supplémentaires et que, on le savait déjà, l'heure est plutôt aux restrictions budgétaires. Il est d'accord toutefois pour qu'un essai sur un bus aller et un bus retour supplémentaire soit réalisé.
Concernant la réouverture de la Gare de Lugos, M.Nuchy a demandé que, dans le projet définitif du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) une étude soit réalisée sur la réouverture de la Gare.
Voilà, vous savez tout, en avant première, sur l'épineux problème du transport dans le Val de L'Eyre.