Le mascaret, ce phénomène qui survient aux grandes marées sur certains fleuves, était connu et et redouté sur la Seine, particulièrement du côté de Villequier. Mais la noyade de la fille et du gendre de Victor Hugo, survenue en ce lieu, n'a rien à voir avec le mascaret, contrairement à ce que l'on croit. Longtemps le trafic des bacs était interrompu. Les dragages, pour rendre le port de Rouen accessibles à des navires de plus en plus gros, ont considérablement atténué le phénomène auquel je n'ai jamais eu l'occasion d'assister.
Finallement, il aura fallu que j'émigre en Aquitaine, pour voir mon premier mascaret: c'était hier à St Pardon qui, si j'en crois les télés (on a vu le mascaret à St Pardon aux infos régionnales et nationales d'hier soir), est devenu le haut lieu pour assister au passage de la grosse vague.
A St Pardon, on exploite à fond le filon et, quand la vague est prévue un dimanche en fin d'après-midi, c'est l'idéal. Un inévitable vide-grenier occupe la place du marché, les frites et les saucisses sont à point et l'appropriée bière bio "Mascaret"(voir blog du 15 juillet dernier) est servie dans des verres spécialement dédiés au mascaret.
L'"évènement" est prévu pour 17h14 et, en ce début d'après-midi, même si le restau super bien placé affiche complet, on peut encore réquisitionner un banc qu'on va tenter de conserver l'après-midi durant.
En attendant, il y a concert et on peut assister à des initiations au paddle: le nouveau sport en vogue.
Le public, bon enfant, attend patiemment.
Ceux qui sont prêts à affronter le flot se mettent en place au milieu de la rivière Espérance:paddles, surfs, kayaks, tout est bon pourvu que ça flotte.
A l'heure précise, la grosse lame déferle et il ne faut pas louper le départ...
C'est pas long mais très spectaculaire tous ces intrépides déferlant au coude à coude sur une même vague: le public les ovationne au passage.
Derrière, on suit comme on peut dans les remous.
On dit: Voir Naples et mourir. Je suis bien content d'avoir enfin assisté au Mascaret mais pour la suite...