J'avais lu un petit article dans S-O consacréà un circuit des moulins à effectuer à pieds ou en VTT à partir de Salles. On ne se méfie jamais assez de ce qui est écrit dans les journaux.
La maison du tourisme de Salles m'avait donné le plan et les explications (photo ci-dessous)
Première erreur:le plan n'est pas extrait de la carte IGN 1438 OUEST comme indiqué mais de la 1438 EST.
Pour alléger le parcours nous avions décidé de partir du hameau du Mayne. (point 4 des explications)
Nous avons trouvé facilement le point 4 de départ du circuit (indication Moulin sur un arbre) et c'est confiants que nous nous sommes élancés dans la pinède...
Nous n'avons plus été capables ensuite de retrouver la moindre indication et nous nous sommes retrouvés au quartier du Moulin des Vaches où se situent les élégantes maisons Daquin mais où il n'y a ni vaches ni moulin.
Demi-tour direction nord en longeant au mieux le ruisseau du Martinet où sont censés se trouver les moulins.
Il n'y a que deux ponts pour franchir le ruisseau un au nord (au lieu-dit le Martinet) et un au sud au Moulin de Mouchon.
Ayant rencontré des clôtures et une pancarte "propriété privée" nous avons estimé, à tort, être au nord et au point 12.
Nous sommes repartis plein sud sur la rive gauche du Martinet pour nous retrouver à nouveau au quartier du Moulin des Vaches!
Les petits enfants ayant estimé que la plaisanterie avait assez duré, nous sommes revenus au Mayne via la route en traversant Bilos.
En fait, au pont de la photo, nous étions donc proches des ruines du Moulin de Mouchon que nous n'avons pas vueset au point 9 des explications.
Quant au Moulin du Martinet ....ses propriétaires peuvent dormir tranquilles.
On a fait quand-même une balade sympa le long du ruisseau mais, à l'avenir, avant d'emmener les touristes, je testerai les circuits.
Conseil utile: Si vous avez du monde à la maison et que vous voulez passer un après-midi tranquille: donnez-leur le papier de la boucle des Moulins, l'anti-moustique, un kit de survie et les boissons. Vous ne les reverrez qu'en soirée.
Ne vous y risquez pas en voiture. Nous avons retrouvé dans la Bleuaude cette voiture ensevelie dans la fougère que son conducteur, encore plus perdu que nous, a abandonnée.
Bonne balade!