Place de la Bourse: nous sommes en plein 18ème siècle. Bordeaux est le 1er port de France et le 2ème d'Europe. L'argent du commerce triangulaire enrichit armateurs et négociants. Louis XV ordonne les grands travaux. La douane et la bourse maritime seront installés ici.
La Révolution arrive quelques années plus tard. Les députés Girondins se feront remarquer dans l'histoire mais en sortiront plus tôt que prévu. On leur dressera, bien plus tard, un monument en leur honneur sur cette immense place des Quinconces édifiée à l'emplacement du Château Trompette.
Napoléon, qui a succédé à la révolution, a des problèmes en 1808 pour traverser la Garonne:il n'y a pas de pont à Bordeaux.
Il demande à la ville de remédier à ce manque . Le pont de pierre sera inauguré en 1822, un an après la mort de l'Empereur.
Même si "l'histoire" de cette journée parlait beaucoup de villes fermées, de guerres, de révolution on a terminé par une note plus gaie avec le magnifique Grand Théâtre qui est pour moi le plus bel édifice de la ville.
Place de la Comédie, c'était le moment de découvrir un des plans-reliefs de François, le sculpteur, que nous retrouverons plus tard aux Chartrons.
Comme prévu, tout ce petit monde s'est retrouvé à la Halle aux Chartrons avec un petit quiz à remplir en équipe après que François nous ait expliqué rapidement sa technique.
Au hasard:
- Sur plusieurs oeuvres apparaissent des colonnes rostrales ou seulement des rostres;compte-les et donne le N° des tableaux.
Si vous ne connaissez pas ces monuments, rendez-vous sur Wikipédia ou... auprès des CM1/CM2 de Lavignolle qui sont devenus de grands spécialistes de la question.
Je ne sais pas ce qui restera de cette journée bien remplie dans les chères têtes blondes mais, personnellement, j'ai appris pas mal de choses qui me permettront de jouer les "historiens" auprès de mes vacanciers-touristes de l'été prochain.
Patricia, quand tu veux, pour une prochaine sortie culturelle.