Il est de bon ton dans cette campagne pour les Municipales de citer en exemple cette commune du Canton dont le nombre d'habitants est très proche de celui de Lugos.
Profitant de ces journées d'été précoce, nous sommes donc partis,numérique en bandoulière, faire pour les lecteurs d'Aquilugos un reportage le plus objectif possible sur la Commune de l'ami Philippe Lacoste.
St Magne se caractérise par une grande place herbeuse regroupant, Mairie, église, école, poste et monument aux morts. On aperçoit, au fond à droite, le fameux commerce de proximité qui était la cible de ce reportage.
Sur cette place, un panneau avec le plan du village. Ça, c'est un plus. il a été payé par les pubs des commerces et artisans qui y sont répertoriés. On en avait déjà parlé sous la Municipalité Baillet. J'avais même contacté un fournisseur.
La poste n'est pas une agence avec un employé municipal comme à Lugos; ça revient moins cher à la Commune mais on a que les mardi, jeudi et vendredi et de 9h à 12h seulement d'ouverture.
L'école, impossible à photographier, compte une centaine d'élèves comme Lugos et a sa propre cantine municipale alimentée par les Mousquetaires. (à noter que l'école se répartit les élèves avec celle d'Hostens qui est à 5km de façon à avoir des classes complètes de même niveau).
A St Magne, il y a une gare. Ce serait un gros plus s'il y avait aussi des rails.
Elle est transformée en gymnase et les rails ont été remplacés par une piste cyclable...
...qui permet de relier à bicyclette le centre du bourg avec le hameau de Douence distant de 6km.
Comme commerce, on trouve une boulangerie qui était fermée comme à Lugos, au milieu de l'après-midi.
Pas de café ni de restau pour l'instant. Un projet de café-restau est prévu dans cette maison du carrefour en face de la place principale.
Et voilà notre commerce à l'enseigne des mousquetaires.
C'est assez important et bien achalandé. On trouve un peu de fruits et de légumes, l'épicerie classique et unrayon frais avec charcuterie et fromage à la coupe. Nous avons dicuté un moment avec le concessionnaire qui est totalement indépendant. Il est approvisioné par les Mousquetaires mais peut complèter par des produits locaux qu'on ne trouve pas dans les grandes surfaces.
A noter qu'il y a toujours eu un commerce à St Magne et les habitants "anciens "ont gardé l'habitude de s'y rendre mais c'est surtout la cantine de l'école qui assure la pérennité. il y a en effet nombre d'habitants qui se rendent en ville pour travailler et ils y font leurs courses. De plus, Hostens est à 5km et on y trouve des commerces. Le local appartient au village.
Philippe Lacoste tenait une petite réunion avec des membres du Conseil. Retraité, c'est un Maire à plein temps.
Il me semble qu'il était, lui aussi, haut gradé dans l'armée....