Le titre m'a été inspiré par l'excellente émission d'hier soir sur France 2 "Rendez-vous en terre inconnue" et la suite "Retour en terre inconnue". En effet, même si en allant de Lugos Bordeaux en bus et tram on ne risque pas trop de rencontrer les Goranes, c'était quand-même une première pour moi d'aller à Bordeaux uniquement via les transports en commun.
6H31 Mairie de Lugos : Le bus, le seul allant de Lugos à Talence, arrive de Péléou. Il est à l'heure pile.
Je confirme au passage qu'il circule bien à droite et se gare bien à droite également: les indications des poteaux d'arrêt sont donc inversées: il faut attendre sous l'arrêt " direction Belin et horaire retour" pour aller À Talence.
Surprise:il y a déjà une personne à bord. Je pense que c'est la copine du chauffeur... Nenni, cette jeune personne utilise assez régulièrement la ligne et est montée à Péléou.
Wilfried, le chauffeur, très affable, encaisse les 4€ du voyage aller et retour.
Arrêt école: nous chargeons 4 jeunes étudiants. Au Lanot nous compterons 2 voyageurs de plus, soit 8 en arrivant à Salles -Bourg.
A Salles nous doublons le 505 venant de Belin. Il fera route avec nous jusqu'à Talence-Peixotto.
Wilfried m'explique que les chauffeurs se répartissent les arrêts et les passagers :nous serons 26 en arrivant en zone urbaine à Gradignan.
Un de nos passagers lugosiens est descendu à Salles.
Tous les étudiants descendent aux diverses universités de Talence et le reste au terminus (photo) de Peixotto où nous arrivons à 7h35 ; 5 minutes à peine de retard, c'est pas mal.
Je suis très surpris du salut que Wilfried adresse à tous ses passagers à la montée et à la descente et auquel ils répondent.
Radio Bleu Gironde est entrain de commenter les horreurs du lynchage d'Echirolles: le contraste est si grand que je me demande si c'est du même pays qu'on parle.
Je félicite Wilfried pour cette courtoisie réciproque. Il me confie qu'il respecte les jeunes qu'il ne tutoie pas. C'est peut-être son secret: il n'a jamais rencontré le moindre problème d'incivilités.
Conclusion de ce voyage aller: je suis le seul non étudiant du bus avec un choix possible Transport en commun/ auto individuelle que n'ont pas ces jeunes. L'ambiance "cosy" du bus, (radio) est très agréable.
Il est vrai aussi que pour une ballade en ville, c'est vraiment matinal.
Je vous raconterai ma visite de Bordeaux et le retour... au pays, dans un prochain post.