C'était la première cérémonie officielle pour Emmanuelle (Mme le Maire). Ca commençait mal:le fleuriste n' avait pas livré la gerbe municipale. Heureusement, le soleil était de la partie et on en a profité pour papoter entre Lugosiens parmi lesquels on a reconnu François, notre ancien édile, très détendu: un lugosien "normal" quoi.
La gerbe étant enfin arrivée, le cortège s'est mis en route. On a admiré l'air martial des "fusillères" de l'air. Les AFAT que j'ai connues pendant mon SM au Bourget n'étaient pas aussi top sinon, j'aurais certainement rempilé.
Bruno avait mobilisé une partie de ses troupes.
Madeleine, Josette et Denise représentaient gaiement les Quatre Saisons.
Jean-Marie Arquembourg, notre premier adjoint, dirigeait le cérémonial qui commence toujours par le lever des couleurs.
Dépôt des gerbes (Anciens combattants et Municipale)
Lecture du message par:Maxime Tostain, Mathys Tanchoux, Corentin Chauveaux, Maxence et Alexandrine Hostens.
Après le fiston, c'est à la maman de lire le message d' Kader Arif, le Ministre des Anciens combattants.
Pour conclure, Jean-Marie a remercié l'assistance et tout particulièrement les enfants en rappelant un des paragraphes de l'allocution:
"Se souvenir est un devoir et une nécessité. C'est pourquoi les anciens combattants et les anciens résistants seront mis à l'honneur. Ils témoignent du passé. Ils donnent un sens à notre présent. Ils éclairent l'avenir."
Personnellement, moi qui est connu cette guerre qui a marqué ma jeune enfance et, à quelques jours du scrutin Européen, J'ai particulièrement apprécié la dernière phrase:
"Cette paix a un nom, un espace, une histoire: c'est l'Europe. Elle a su nous préserver de la guerre et garantir la fraternité des peuples. Veillons à en assurer, ensemble, le destin."