Notre bon vieux pin maritime (pinus pinaster), même s'il reste dominant, a de la concurrence. Il donne son bois pour divers usages, ses pignes pour la cosmétique et bientôt, à nouveau, peut-être sa résine.
Du côté de Courlouze on cultive le maïs. On a essayé le kiwi et les oignons fleurs.
François-Xavier a diversifié avec le maïs doux les haricots espagnols et un peu de bio.
A Casaque je suis en train d'acclimater le pin du Parana. Le plus vaillant atteint les 30 cms. (photo ci-dessus). Il faudra encore un peu de temps avant de recueillir les précieux "pinhàos" (voir les articles antérieurs)
A Péléou on innove vraiment. Dans une ferme aquatique, on est passéà la culture de la... spiruline. Une algue bleue qui a la couleur verte. Cette algue qui contient 50à 70% de protéine est très appréciée des végétariens et...des astronautes.
Il avait bien caché son jeu Jean-Baptiste et, bien des lecteurs de S-O ont du avoir la surprise samedi matin, en découvrant le long article de Bernadette Dubourg dédiéà cette activité développée depuis 3 ans!
Je mets son site (www.spirulinegironde.fr) dans les liens du blog que vous pourrez consulter pour en savoir plus.
En fait, Jean-Baptiste, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, il y a longtemps que les propriétaires de piscine ont cultivé, aux premières chaleurs et à l'insu de leur plein gré, cette fameuse spiruline. L'été prochain, avant de balancer chlore et anti-algues, je te demanderai de passer récupérer le précieux produit.(15€ les 100grs une fois sêché).