Pour les parents, grand-parents et amis de l'école le spectacle de fin d'année est, de loin, la manifestation la plus populaire du village. Comme d'hab, il a fallu rajouter de nombreuses chaises au dernier moment même si certains préfèrent pourtant rester debout comme pour être plus près de leur progéniture.
Un peu naïf et pas bien au fait de ce fameux droit à l'image, j'ai eu quelques problèmes avec un reportage sur le périscolaire. J'ai appris, à cette occasion, qu'un numéro entier de Stéphane, dont la vidéo n'avait pu être retouchée (floutage de certains participants), était carrément passéà la trappe. Aussi, ne soyez pas surpris si j'ai soigneusement flouté les visages reconnaissables. Je regrette beaucoup ce problème d'image et j'ai failli ne pas venir à la fête: à quoi bon faire des photos le plus nettes possibles... pour les flouter ensuite.
Revenons au spectacle.
Nous avons bien apprécié ce Salma ya Salama, cette chanson traditionnelle égyptienne de 1919 rendue célèbre par Dalida en 1977. Bravo! Apparemment, les lugosiens n'ont pas eu la réaction corse envers ce chant portant arabisant lui-aussi.
Kumbaya, ce chant traditionnel des feux de camp, a été le meilleur numéro de chant du spectacle. Un grand bravo à Fouad et ses choristes. J'ai voulu en savoir plus et j'ai appris que Kumbaya est un chant des Gullahs, anciens esclaves africains installés en Caroline du sud. C'est une prière 'Par ici Seigneur" mais chanté comme ça....
Super ce numéro de cirque africain "hullahoopé" par les élèves de Stéphane.
Damien est en train de convertir au Hip-Hop toute une classe d'âge lugosienne. Ce n'était peut-être pas trop africain mais les participants adorent; alors...
Yannick aurait sûrement adoré ce final qui nous a rappelé un bon souvenir lyonnais.
On a apprécié la participation du public et surtout, celle d'Emmanuelle et Sandrine, qu'on aperçoit en partie sur la photo.
Je ne sais pas si l'homme africain est rentré ou non dans l'histoire mais les petits lugosiens eux, sont bien rentrés dans l'histoire africaine.
Les parents m'ont donné l'autorisation de prendre une photo de cette danseuse "africaine". La maman m'a confié que cette coiffure... c'était quand-même un gros travail.
La kermesse, qui suivait le spectacle, a eu du succès. Qui va gagner le voyage en Turquie?
Paloma suppute ses chances et...
...Josette a "la pêche" ...au canard.
Félicitations aux enseignants et aux aidants pour ce spectacle encore une fois de bonne qualité.
Attention quand-même Stéphane. J'espère que, même si La Javanaise de l'ami Gainsbourg n'a pas grand chose à voir avec Java, que tu as bien préciséà tes élèves que Java n'était pas en Afrique. C'est avec des imprécisions comme ça qu'un premier Ministre situe la Réunion dans l'Océan Pacifique. En parlant Mascareignes, c'est dommage que vous n'ayez pas pensé au Séga de Maurice ou au Maloya de la Réunion.