Quantcast
Channel: Entre Gironde et Landes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 895

Nous entrerons dans la carrière...

$
0
0

Image_4

  Ce qui est bien sur le net c'est qu'il suffit de demander ... Suite à mon post sur le forum des Assos de Salles, Gilles Rosière, que je remercie, m'a adressé de magnifiques photos des cartes postales que j'avais admirées au stand de l'Association philatélique. Du coup, j'ai poussé l'investigation un peu plus loin.

pont_de_l_eyre_salles_12__8e5c3

                                               Affleurement de grès calcaire serravalien 


                 Les carrières devaient se situer près de cette falaise sur la rive nord de la Leyre et près du pont. 

Les faluns de Salles

À l’ère cénozoïque, il y a environ 15 millions d’années, la mer qui recouvrait le Bassin aquitain s’est retirée, laissant derrière elle des terres calcaires riches en sédiments marins. À Salles, les faluns (anciens dépôts marins constitués de calcaires gréseux, de boues calcaires et de sables plus ou moins coquilliers) affleurent en bordure de l’Eyre et l’on peut observer à l’œil nu diverses variétés de coquillages fossilisés. Les fouilles ont ainsi révélé de multiples mollusques, des poissons et certains mammifères marins comme le dauphin. (ARTICLE DU SIGES aquitaine :Système Inforamation POUR LA gestion de l'Eau en Aquitaine.

 

figure3_salles_9df3a

   Ce qui m'a bien amusé, en relisant l'article Wiki se rapportant aux fossiles, c'est la difficulté des religions du livre à installer ces 3 milliards d'années d'histoire de la terre dans la bible ou le Coran. Les créationnistes, de quelques religions qu'ils soient, ont encore des problèmes. (voir l'extrait de Wikipédia). Léonard de Vinci, en disant que ce n'était pas des restes du déluge, a pris des risques. 

 

 

De la même manière que l'astronomieà la fin du Moyen Âge, les découvertes de la paléontologie ont contrarié les interprétations dogmatiques de l'Église et de certains croyants du XIXe siècle, qui lisaient les livres sacrés, qui sont des codes symboliques de morale, comme s'il s'agissait de descriptions scientifiques. Aujourd'hui, cette controverse est éteinte, mais en revanche, les fossiles, la géologie toute entière, l'essentiel de la biologie et les conclusions de leurs études sont toujours réfutés par les groupes créationnistes présents en milieu chrétien (surtout néo-protestant), juif (ultra-orthodoxe) et musulman (surtout islamiste)3. Multidisciplinaire, organisée comme une enquête historique, l'étude des fossiles a également eu des implications importantes sur le rapport de l'Homme au temps, par exemple sur la question de l'âge de la Terre ou du vivant, ou encore sur la question des durées — l'unité temporelle de base d'un fossile est le million d'années, un laps de temps difficilement imaginable. Grâce à des progrès rapides et importants dans les techniques d'observation et d'investigation, la connaissance des fossiles et de la fossilisation au cours des temps géologiques a réalisé ses plus grandes avancées à partir du xixe siècle.

Léonard de Vinci comprenait néanmoins dès le XVe siècle que ces fossiles ne pouvaient pas être considérés, comme on le pensait alors en Europe, comme des témoignages du Déluge biblique. "En un tel cas", écrivait-il, "ils seraient épars dans le plus grand désordre au lieu d'être empilées en couches successives nettes comme dans des traces de crues successives1".

  A partir des pierres extraites de ces carrières ont étéérigés la Tour ronde du passeur (celui qui faisait traverser la rivière en barque) et le pont Napoléon sur le Martinet et, certainement, d'autres constructions du bourg.

tour_du_passeur

   La tour du passeur.

   ....quand nos aînés n'y seront plus.

  Nous aurons une pensée pour eux à l'approche des Journées du Patrimoine du week-end prochain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 895

Trending Articles