Sur la photo: Anne-Marie, l'adjointe chargée des affaires scolaires et sa "petite main" Nadège, employée municipale chargée de coordonner les activités périscolaires.
Organiser les sessions d'une heure des différents groupes d'une douzaine d'élèves, joliment rebaptisés de noms d'animaux, animés par une dizaine d'intervenants est un gros travail.
Bonne initiative: les noms des différents groupes sont agraffés sur la clôture...
Aux changements d'activité, les Oursons, aAigles, loups, Dauphins, Lions et autres Crocodiles se regroupent devant leur emblème.
L'activité cuisine n'a lieu qu'une fois par mois et nous avions choisi la date du reportage en conséquence.
Ce sont les Oursons de CM1 qui mettent la "main à la pâte", sablée en l'occurence, sous la houlette de Maryse la dynamique cuisinière de la cantine.
Le résultat semble appétissant. Il ne reste plus qu'à refaire l'opération à la maison.
Cathy anime une meute de Loups assoiffés dans la salle "plurivalente".
Les Aigles de CE1 sont très attentifs aux...
... instructions de Maxime. Si j'ai bien compris: il n'y que deux notes sur les grosses caisses, tom bass et autres djembés et c'est peut-être bien pour commencer.
C'est maintenant aux Dauphins de CE2 de passer à l'action.
Vous comprendrez que c'est cette activité, compte tenu du matériel utilisé et du résultat sonore, qui m'a le plus impressionné. Les enfants semblent beaucoup apprécier eux aussi et je reviendrai pour une vidéo. Bravo Maxime! On parle beaucoup des rythmes scolaires et bien vous, vous avez trouvé le bon.
Côté maternelle, les petits sont dans l'activité"sieste". Eliane occupe la moyenne section dans des activités plus classiques de préparation des décos pour Noêl. Elle a un truc Eliane: quand les enfants ne peuvent plus rester en place, elle leur fait faire une partie de chaises musicales avant de les renvoyer, calmés, à leurs découpages.
Stéphane fait le cirque avec....les Lions de CM2. Le hulla-Hop m'a rappelé ma jeunesse de la fin des années 50. Tout le monde le pratiquait à l'époque. Je me demande si ma discarthrose existerait si j'avais continuéà l'utiliser régulièrement.
Ce petit prodige de la manipulation des boîtes à cigare sera une des vedettes de la Fête des écoles.
Geneviève et Françoise font dans le Légo. J'y ai beaucoup joué avec mes garçons. Ce sont les Crocodiles qui évoluent dans ce marigot de Légo.
Avec Françoise et Aline, on met aussi la "main à la pâte" ...à sel pour l'occasion.C'est plus sain et écolo que la pâte à modeler. On peut la colorer et faire des tresses et surtout.... des boîtes à crayons. On pourra faire durcir ces objets en les faisant sêcher. La recette de la de préparation de la pâte à sel est parue dans Le Lugosien.
Avec Carole, cest Zumba et aussi "sauna". La climatisation de cette salle d'accueil semble mal maîtrisée et les Loups avaient bien chaud.
On aime bien aussi la Zumba qui nous prépare à faire la Ola quand on ira au stade.
Avec Véronique c'est tennis quand il fait beau et peinture quand ça craint. Ici, on retrouve les Aigles arrivant de la batterie.
Pour l'instant, noir c'est noir mais Véro assure que quand on ajoutera les bulles...
J'ai trouvé cette activité très form...atrice et cette petite bien mignonne.
Au sujet des photos de ces chères têtes blondes, j'ai peut-être exagéré un peu après mes problèmes de TAP de l'an dernier avec les enfants qu'on ne peut photographier. Il n'y en avait que deux hier dans ce cas sur une centaine. Le plus cocasse, c'est qu'ils voulaient justement à tout prix être sur le devant des photos.
Félicitations aux responsables et aux animateurs: l'école, le vendredi après-midi, c'est super.