On ne peut pas dire qu'ils soient vraiment lugosiens. Faisans et faisanes débarquent quelques jours avant l'ouverture. Allez savoir pourquoi? Une de leurs caractéristiques c'est que ce sont les seuls volatiles qui ne craignent pas les chats. Je n'ai malheureusement pas dégainé assez vite pour filmer le "dialogue"épique entre le faisan (en haut) et Gribouille.
Le pic-vert vient régulièrement. Il ne trouve pas sa nouritture que dans le tronc des arbres. Je l'apprécie car il aère mon gazon à grands coups de bec. Question couleurs, on ne peut s'empêcher de penser à un perroquet.
Les merles nichent dans la haie et, il m'est arrivé, alerté par leurs cris, d'aller chasser un geai qui les opportunait. A la fin du post vous trouverez une vidéo de ces becquées toujours attendrissantes.
On se demande toujours pourquoi la huppe porte une telle "coiffure".
Ce bébé martin-pêcheur était un peu mal en point après être rentré dans une fenêtre. Nous l'avons emmené au refuge LPO d'Andernos.
Les chardonnerets sont souvent en bandes. Ce sont les plus beaux des petits oiseaux de nos jardins.
Les rouge-queues (je ne sais pas trop le pluriel) ne sont pas sédentaires. Ils ne viennent qu'à la bonne saison pour la reproduction. Ils apprécient les coins de charpente.
Les mésanges sont les plus nombreuses à fréquenter nos jardins. La nichée dans cette grenouille n'était pas une bonne idée:les petits n'ont jamais pu atteindre la sortie.(voir vidéo)
Christiane entretient des relations privilégiées avec les mésanges. Une mère, qui avait des problèmes d'alimentation pour ses petits, l'a suivie dans la maison au travers des fenêtres en battant des ailes pour réclamer de l'aide.
Mes relations privilégiées moi, c'est avec le rouge-gorge. Dès que je sors dans le jardin, il me suit partout.
On les voit peu durant l'été mais, quand c'est le grand départ pour l'hémisphère austral, les hirondelles arrivent de partout.
Grenouillage
Apprentissage