Darcy Kerwin, le grand patron de Vermilion, a exposé brièvement les réalisations et les projets de sa société au cours de la journée découverte du "pétrole de Lugos". Très sympa, il nous a expliqué, en aparté, la part infime qui revenait, deux ans après l'exercice, à la commune. L'Etat, via le service des Mines et la Région passent avant. Ne rêvez-pas:il faudrait que les futures explorations permettent de découvrir de gros réservoirs pour que les Lugosiens voient leurs impôts diminuer.
La présentation de l'exposition est très bien faite et ne nombreux techniciens compétents répondent à nos interrogations.
Blandine Prévoteaux, la coordinatrice de la journée, montre ici à de jeunes visiteurs le fonctionnement du système d'extraction utiliséà Lugos.
Félicitation à la jeune géologue qui avait la passion communicative. Les précieux sédiments organiques se sont déposés au fond du bassin aquitain qui étéit une mer il y a 115 millions d'années et la "compression Pyrénéenne" il y a 50 millions d'années a coincé ces matériaux. Si j'ai bien compris, c'est quand-même difficile de trouver la faille sous des roches imperméables à 1600m de profondeur qui recèlera l'or noir. Quand on remonte la fameuse carotte bitumeuse, c'est bingo.
C'est, à ma connaissance, la première opération d'information de ce type à Lugos. Pour ceux qui n'étaient pas là, dépêchez-vous, c'est ouvert jusqu'à 17H ce samedi.