J'avais dans ce blog annoncé le projet du futur Lycée Courlouze le.... 1er avril 2015. (voir à la suite)
Nous apprenons, dans le S-O de ce jour, que ce ne sera pas à la Gare de Lugos que le futur Lycée sera implanté mais au Barp.
C'est dommage mais ce qui compte c'est que nos lycéens n'auront plus à aller sur Gradignan ou Arcachon.
J'étais pas trop loin de la réalité (internat, polyvalence,etc...)
Il m'a fallu beaucoup de chance pour mettre la main sur les premiers documents concernant le futur Lycée de Lugos-Courlouze.
J'ai cru comprendre que l'ami Rousset, Président du Conseil Régional, gardait le secret et voulait attendre le lancement de la campagne des élections régionales (fin 2015) qui s'annoncent compliquées pour lui, pour annoncer la nouvelle.
Il faudra remercier les manifestants de l'été 2014 contre le refus d'inscription au Lycée des Graves de Gradignan qui ont oeuvré pour que ce projet voit le jour.
Ce nouvel établissement était devenu indispensable. On ne peut indéfiniment utiliser des locaux d'urgence au lycée de Gradignan.
Le projet est intimement liéà la réouverture d'une halte SNCF pour que les lycéens du nord des Landes et du sud-Bassin puissent utiliser le train.
Le lycée sera implanté sur une partie des terrains agricoles actuellement loués par la commune de Lugos.
Le choix se serait porté sur Lugos du fait de sa proximité avec le département voisin, de la disponibilité et du faible coût du terrain et il paraît par..... la neutralité politique de sa municipalité actuelle.
Il faudra quand-même que les parents prennent patience car un tel projet demande du temps pour la réalisation. (voir le planning prévu ci-après).
Reste à savoir si nos amis de la Gare, qui se plaignent de l"abandon" de leur quartier, ne vont pas trouver maintenant que cette implantation risque de troubler leur quiétude même si le Lycée Courlouze-Lugos doit-être érigéà l'ouest de la voie ferrée.
Celà va être un peu compliquéà gérer pour l'équipe municipale actuelle et surtout la prochaine mais c'est quand-même une grande chance pour notre village d'avoir été choisi.
Les Lugosiens vont apprécier. Ils suivront l'avancement du projet et des travaux avec beaucoup d'intérêt.
Selon les décomptes du collège, une vingtaine de futurs lycéens lugosiens seraient susceptibles d'intégrer ce nouvel établissement à son ouverture.