J'avais manqué la 1ère réunion et j'avais du me contenter du compte-rendu de sud-Ouest. C'est certainement pour cette raison que j'ai eu du mal à suivre les explications de la diserte Hélène Durand-Laville.
Voilà ce que j'ai compris:
Le nouveau PLU devrait-être en place d'ici fin 2018 et remplacera le POS qui régissait jusqu'alors les règles d'urbanisation.
L'élaboration de ce PLU est basée sur une première phase d'information et de concertation des administrés. D'où les réunions et l'enquête publique qui clôturera cette phase. Il prend en compte tous les textes sortis depuis la création du POS (environnement, S A.G.E, Parc Naturel, Sybarval, etc... ) et est prévu pour durer.
La philosophie de PLU (PADD) est de concentrer l'habitat autour des commerces(sic) et des services (Mairie, poste, terrain de sport) et de respecter l'environnement et tout ce qui a trait au patrimoine. Tant pis pour la Gare.
Ce qui m'a le plus intéressé ce sont les projections 2013 à 2026 pour assurer une cohérence du territoire.
Il faudrait que la population n'augmente que de 253 personnes! Il faudra rendre la commune moins attractive et une antenne du planning familial sera mise en place en Mairie!
Le nombre d' habitations augmenterait de 97. La surface moyenne de 1900m2 par logement ne doit pas croître.
Pour conclure, sont surtout concernés par ce PLU les "gros propriétaires" d'airiaux et autres terrains éventuellement bâtissables et les futurs bâtisseurs venus d'ailleurs.
Il serait bon que le Journal Municipal fasse un résumé plus clair que ce post...ou, encore mieux, qu' URBAM édite une plaquette d'information.
Sandrine, le site Municipal internet en est où?
Petit lexique:
SYBARVAL: Syndicat Mixte de Cohérence territoriale du Bassin d'Arcachon et du Val de Leyre
SAGE: Schéma Aménagement et de Gestion de L'Eau.
PADD :Projet d'Aménagement et de Développement Durables)