Quantcast
Channel: Entre Gironde et Landes
Viewing all 895 articles
Browse latest View live

Au Bran, il n'y a pas que les trous...

$
0
0

IMG_8431

      Il y a aussi ce sac collecteur de bouteilles plastiques qui a dù s'envoler de son support et venir échouer près de la berge...

IMG_8433

      ... et cette canette déposée délicatement, par un visiteur facécieux, sur le sommet de la roue. Elle doit-être lestée.

     De la caravane, il ne reste plus grand-chose....

 


Le Brésil à Lugos

$
0
0

premi_re_affiche_15_fevrier_2014

      Tous à la Salle des Fêtes demain soir. La Caipirinha coulera à flot...

Exposition botanique

$
0
0

img543

     Attention: Si vous êtes intérèssés par la biodiversité de notre région, dépêchez-vous d'aller visiter l'exposition présentée par le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique à la Mairie de Lugos. 

img542

        Je remercie nos amis portugais au passage pour leur érica lusatinica qui fleurit en hiver. Elle cotoie notre érica scoparia qui faisait les balais.

IMG_8445

      Ce matin, parmi les visiteurs attentifs, nous avons rencontré Cayenne avec sa maîtresse. Elles ne se quittent plus ces deux-là.

      Spécialistes des champignons, vous serez déçus: ils ne font pas partie de la biodiversité...

 

Municipales : l'insoutenable suspense

$
0
0

img545

dsc00286

       C'est tellement rare que Lugos fasse l'actualité dans Sud-ouest que je ne pouvais manquer de relever la rubrique "Piéton" de' ce samedi.

       En parodiant l'ami Bourdin  "Les lugosiens ont le droit de savoir..."

Bibliothèque de Séouze: nos écrivains du terroir

$
0
0

IMG_8450

      Pendant la permanence de ce samedi matin, je me suis efforcé d'aménager une place d'honneur pour "Respawn:les âmes en péril"dans le rayon des "locaux".J'espère que Sarah K'Lane nous en voudra pas trop de cotoyer les livres de l'ami Brouste ou ceux de Jean Jacques Cluzeau même, si je pense, que son registre est bien différent.

    Suite à un commentaire récent du blog, j'ai estimé que ces livres d'auteurs locaux étaient trop méconnus des Lugosiens. Aussi, j'ai décidé d'établir pour chacun d'eux un petit post plus représentatif que la 4ème de couverture habituelle.

    A tout seigneur tout honneur, c'est à"La Bouronne" de Jean-Louis Brouste, récemment disparu, que je consacrerai ce premier article.

img546

  

img547

 

 

 

 

 

 

 

   "Les bourrasques et la pluie avaient duré 2 jours et 2 nuits. Le mauvais drainage des crastes et le manque d'entretien des berges du Bouron, avaient créé une étendue considérable d'eau prisonnière par les arbres en travers du ruisseau"

    L'action de ce petit opuscule se déroule pendant la grande Guerre mais on voit bien que le mauvais temps n'est pas vraiment dûà un réchauffement climatique récent.

     Le Bouron est un petit ruisseau des quartiers sud de Belin qui alimentait un des 23 moulins à eau de la commune.

      La Bouronne c'est le nom donnéà Marie qui, avec son petit fils Edouard  fait tourner la "mole" du moulin de Bouron.

     Leur plus grande joie sera de retrouver au Vieux  Lugo un manuscrit rédigé en 1648 par Baptiste, un petit berger qui n'avait jamais vu la mer et la montagne mais qui savait lire et écrire. Marie Laffargue va transcrire, pour son petit fils, ce récit qui était de l'occitan ancien.

     "Ce cahier appartient à moi, Baptiste de 10 ans, berger dans la paroisse de Lugo. Je le commence ce jour d'automne 1648 du règne de mon royaume"

   "Je suis le garçon de papa et maman. Depuis un an, je sais lire et écrire même que je compte très loin. C'est le Monsieur du Lanot qui m'a appris.

    " Le dimanche, c'est moi qui lis dans le grand livre de Monsieur le Curé"

   Marie Laffargue

Chemin de Bouron

Commune de Mano par Belin

   Gironde

Dédicaces

$
0
0

IMG_8460

      Depuis le temps qu'on en parlait...

      Sarah a reçu ses premiers exemplaires de son livre juste à temps pour la soirée Olizamba d'hier (j'y reviendrai avec le son).

      Elle a passé une partie de la soirée à faire des dédicaces , on est content pour elle. 

     Christiane l'a bien entamé en rentrant et a bien aimé. 

     On en reparlera.

Soirée Olizamba

Bibliothèque de Séouze : écrivains du terroir (suite)

$
0
0

        

IMG_1632

       Jean-Jacques Cluzeau, que l'on voit ici en train de dédicacer un de ses derniers ouvrages au Marché de Noël, est Sallois. 

      Il a déjàécrit une dizaine de romans ayant pour cadre notre région.

 

img549

img548

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Dans "Un village du sud-Girone pendant l'occupation allemande - Quand la Leyre chantait "il relate le vie des des habitants pendant ces années sombres. Enfin plus ou moins sombres car Rose, sa jeune héroïne, va tomber elle aussi (Voir "le petit matin" de Christine de Rivoyre) amoureuse de Hans, un beau garçon, malheureusement allemand.

     " Sur la rive droite de la Leyre, le village s'étend, dominant les eaux vertes où se reflètent les immenses ormes feuillus. Le pont, oeuvre d'acier, dont les quatre piles aux poutrelles entrecroisées plongent dans une eau peu profonde, voisine avec une vieille tour ronde, avant-poste trapu dont les pieds se baignent lors des fortes crues de la rivière."(le pont métallique a été remplacé par un pont en béton depuis)

         Bien sûr il y a aussi la guerre avec ses tragédies;

       Un avion allemand a été abattu et le pilote, dont le parachute ne s'est pas ouvert, est tombé comme une pierre dans la prairie de M. CAZAUX...Tout le village est arrivé.

   "Ils sont là : Georges avec son tablier de cuir (il est charron),  le notaire sans son chapeau, le mécanicien dans son bleu couvert de cambouis, le coiffeur et son tablier blanc, Zacharie le visage encore plus rouge qu'à l'ordinaire, M. Cazaux et sa canne, M.le Curé qui lit silencieusement les prières des morts, et puis tous les autres : les pantalons de velours et les pantalons de flanelle, les sabots et les espadrilles, les tabliers longs et les culottes courtes, tous, les Dufaure et les Téchoueyres, les Courbin et les Dornon, les Dupin et les Caussarieu, les Dubois et les Harribey, les Dumora et les Cazauvieilh, les Hazera, les Bassibey, les Dardennes, les Lafon, les Darrouy, les Lalande, les Plantey, tous. Muets. Réduits à un regard."

     On retrouve tous les patronymes encore d'actualitéà Salles et à Lugos. La vie du village avec son instit traditionnel est superbement décrite. C'est à lire absolument. 

     Dépêchez-vous samedi : il n'y a qu'un seul exemplaire.


Quan la grua...

$
0
0

IMG_8483

...va capvath to l'ivern qu'aven passat."

   C'est-y pas une bonne nouvelle que ce passage bruyant des grues au dessus du village ce matin?

   Elles ont fait trois petits tours puis sont parties vers le nord. leur message était clair :"On repart vers nos garde-manger du nord de l'Europe, l'hiver est fini".

    Merci, et revenez-nous avec vos couvées à l'automne. On sera heureux de vous accueillir à nouveau.

Poursuivre l'enfouissement...

$
0
0

IMG_8490

       ....des réseaux aériens.

     Ce sera une des suggestions que je propose aux futurs candidats aux municipales.

     Je sais que je vais avoir des problèmes avec les étourneaux et les tourterelles qui adorent le quartier pour ses facilités de rassemblement mais, cette toile d'araignée de Perron me rappelle certaines villes de pays en voie de développement où on ne voit presque plus le ciel.

 

IMG_8489

IMG_8487

 

 

 

 

 

 

 

Devinette

$
0
0

IMG_8511

     Il y avait beaucoup de grues dans le ciel de Lugos ...et de Biscarosse (voir la vidéo bavarde de Violette) hier en fin d'après-midi

IMG_8513

      Il y avait en même temps la cérémonie de clôture des JO d'hiver de Sotchi.

Cette cérémonie a été l'occasion d'un superbe spectacle.

      Mais, malgré que les sportifs russes soient les grands vainqueurs de ces Jeux, et le Tsar Poutine grand vainqueur, lui aussi, avec cette super organisation, il faisait toujours  la G....Pourtant, selon les Guignols, il s'était entraînéà rire. Peut-être que les évènements d'Ukraine le turlupinaient aussi quelque part.

  Tout ça pour en arriver à ma devinette.

  Quelle corrélation y avait-il entre les grues et la clôture des Jeux de Sotchi?

  Pour paraphraser une pub qui me fait toujours sourire: Vous avez quatre heures!

Sotchi et les grues: réponse

$
0
0

  Les prochains jeux Olympiques d'Hiver auront lieu en 2018 à Pyeong-Chang en Corée du Sud.

Capture_d__cran_2014_02_24___10

   Après la passation du drapeau olympique du Maire de Sotchi à celui de Pyeong-Chang, on a eu droit au  spectacle coréen d'un ballet de grues du Japon incarnées par des danseuses: la grue du japon est un oiseau emblématique de la Corée du sud.

IMG_8512

  La photo que j'ai captée en cata sur la télé n'est pas terrible mais je n'ai pas retrouvé sur internet d'autres images de ce spectacle.

290px_Mandschurenkranich_716

       Je ne sais pas la parenté de nos grues cendrées locales avec ces grues du Japon, oiseau emblématique de Corée, mais ce sont toujours des grues.

       

 

Biscarosse-Plage dimanche : Les indisciplinés du trait de côte

$
0
0

IMG_8500

 DANGER: Erosion dunaire-Risque d'effondrement  indique le panneau et l'accès à la grève est barré par un ruban bien symbolique.

IMG_8501

   La collecte des détritus de la veille a été déprogrammée : l'accès à la plage étant interdit

IMG_8496

   La foule des promeneurs, ne sachant manifestement pas lire (voir le rapport Pisa), déferle sur la plage. Le gros problème est le franchissement de la chaîne barrant l'accès principal: les plus agiles passent par dessus, les plus âgés, qui sont aussi les plus malins, se contentent de soulever la chaîne et passent dessous. Le problème c'est quand deux adeptes, ayant choisi une option différente, veulent franchir l'obstacle en même temps, vidéo-gag n'est pas loin.

IMG_8499

    Finalement, c'est sur ce fameux "trait de côte", juste au pied de ce qui reste de dune, que l'on pose ses fesses au soleil et à l'abri du vent.

IMG_8493

      Au passage, on s'aperçoit que le lac de Sanguinet s'est bien agrandi du côté de sa rive sud.

      Il va en falloir des journées ensoleillées comme ce dimanche pour sécher tout ça.

Municipales : battre le trottoir

$
0
0

Une partie de l'insoutenable suspense est terminée. Depuis hier, les Lugosiens connaissent les 15 candidats de l'UNION POUR TOUS; le secret avait été bien gardé.

Les promesses qui, comme dans toute élection locale ou nationale, n'engagent que ceux qui les lisent sont très complètes.

Je suis personnellement heureux de retrouver mes limitations de vitesse, mes enfouissements et le transport.

Ok aussi pour le flêchage de circuits touristiques et la défense du Patrimoine (mon dada)

Ok aussi pour des réunions d'information à la population (le projet école a été très mal vendu)

J'apprécie qu'une nouvelle Municipalité (éventuelle) ne remette pas en cause la modification du système scolaire pour la rentrée prochaine. L'argent des jouets pourrait ainsi être utiliséà bon escient.

 L'internet pour des pros, c'est vrai que ça craint (faible débit et coupures)

 Un Conseil des Aînés, comme en Afrique, je veux bien. On le tient déjà tous les vendredi à la belote.

 Pourquoi un "s"à commerçant concernant le panneau signalétique.

Accueil des nouveaux habitants: on a voulu, à une époque, les citer dans le Bulletin Municipal. On a été obligé de faire marche arrière rapidement : c'est impossible de s'y retrouver avec les familles recomposéees qui préfèrent garder une certaine discrétion. Qu'ils viennent déjà aux réunions de Voeux.

 Encourager la pratique du sport: Lugos n'est pas prêt pour poser une candidature pour les JO d'été.

  Action sociale: l'expérience a montré que ceux qui en auraient réellement besoin préfèrent, par pudeur, ne pas se faire connaître.

   Les entreprises: il y a une zone prévue pour celàà la CDC. Des artisans, ok, mais pas d'activités bruyantes et polluantes dans le village.

  Téléthon et repas Républicain: d'accord on fera du régime après. On ne parle pas du repas des Seniors, j'espère qu'il ne sera pas remis en cause.

  Je ne crois pas, par contre, au devenir d'un commerce de proximité bien que ce serait sympa.

  La Maison de la chasse : attention! les écolos riquent de ne pas suivre.

 Je ne suis pas d'accord pour redistribuer des jouets aux enfants à Noël: ça coûte cher et, hormis les smartphones et les tablettes, rien d'autre  n'intéresse les enfants désormais.

   Le gros problème de cette liste c'est le manque de notoriété: avec mes 25 années lugosiennes je ne connais que 5 candidats sur 15 dont 3 femmes (n'y voyez  rien de suspect). Entre parenthèse, bravo Joël!  Avec 7 femmes sur 15 la parité, qui n'est pas obligatoire ici, est respectée. 

   Alain Juppé, qui est allé hier soutenir NKM dans sa campagne parisienne,  a conseilléà NKM et à ses candidats de "battre le trottoir". C'est, dit-il ,le seul moyen de se faire connaître des électeurs. Alors, bon courage aux candidats. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Mais battre le trottoir à Lugos et particulièrement à la Gare, je vous en souhaite. En ce moment, prévoyez plutôt un canot.

IMG_3985

   

                               Changement de locataire prévu le 30 mars prochain. 

Spectacle à Lugos: Yannik Jaulin

$
0
0

Capture_d__cran_2014_02_27___10

   Heureusement qu'il y a Chapus avec son N'importe Quoi.

   C'est n'importe quoi à Lugos aussi. Il y a un spectacle, demain vendredi, animé par un artiste renommé et, mis à part deux affichettes à la porte de la Mairie et sur le panneau communal, on n'en savait rien.

   C'est tellement invraisemblable que je suis alléà la Mairie demander confirmation.

    Mmes les secrétaires, pensez à moi, et pas seulement pour le Karaoké.

    On a vraiment un problème de circulation de l'info à Lugos. On n'a peut-être pas les moyens d'avoir un panneau lumineux comme à Salles mais il va falloir que les candidats prochains pensent, au moins, à un site Web Municipal, voir même tout simplement à un mailing des gens souhaitant recevoir des infos de la Mairie, comme je fais avec mes "branchés" des Quatre Saisons.

    A demain soir!

 


Soirée musicale à Salles

$
0
0

Capture_d__cran_2014_02_27___18

  Ca y est, l'info semble circuler mieux.

  Que ce soit le Comité des Fêtes ou la Mairie ou toute autre association créant une animation, ce blog est à votre disposition gratos.

Biliothèque de Séouze : écrivains du terroir (suite)

$
0
0

    Avant- propos: Joël Cabardos, tête de la liste d'union "LUGOS POUR TOUS" et non "L'UNION POUR TOUS", comme indiqué dans mon blog d'hier (C'est vrai qu'après le "Mariage pour tous" et la "Manif pour tous" j'ai droit aux circonstances atténuantes), a répondu bien aimablement à mon post un tantinet persifleur et je reprendrai ses propos après cette trêve du week-end consacrée à la littérature locale, aux contes et à la musique.

    Je voudrai vous présenter aujourd'hui un livre de l'ami Brouste et Chaveau Garaud, écrit avec l'appui des "Amis de St Michel du Vieux-Lugo".

img575

img576

    "Dans le Bélinétois, une vieille  tradition raconte que pendant la réforme les prieurs de Mons auraient fui en emportant des choses sacrées qu'ils auraient cachées dans un grand marais et près d'une antique chapelle"

  Remplacez l'église St Sulpice par S' Michel du Vieux-Lugo et vous voilà en plein Da Vinci Code.

  Toute cette histoire n'est que prétexte pour faire découvrir au lecteur les richesses cachées de notre joyau culturel.

img577

  Les illustrations photographiques de cet ouvrage sont magnifiques et ce dessin, reconstituant le vieux village avec son port pour le flottage, est très intéressant.

   A demain matin samedi à la permanence.

   

Super le Yannick avec ses "racontages"

$
0
0

 

IMG_8526

  Il ne fallait pas manquer la soirée d'hier à la Salle des Fêtes de Lugos.

  Les connaisseurs ne s'y sont pas trompés, il a fallu aller rechercher des chaises.

  Merci à Eaudyssée et aux animateurs du Parc ne nous avoir fait découvrir cet extraordinaire conteur.

  Son monologue, pontué de patois poitevin qui n'est pas très éloigné de celui de mon enfance cauchoise, est un vrai régal.

  Ses contes abominables "qu'on ne peut pas raconter" mais qu'il distille quand-même avec force détails sont irrésistibles.

  Le numéro sur le "bon temps", qu'on nous fait souvent, est très bien venu. Ceux qui, comme notre génération n'ont pas une vision idyllique du passé, ont dû apprécier.

   Mais, la cerise sur le gâteau c'est le Dodo, sans doute à cause de nos attaches Mauriciennes,  a été le meilleur moment de la soirée.

   Vous pourrez le partager en visionnant la vidéo ci-dessous qui est un peu différente de ce que nous avons entendu hier mais l'esprit y est.

 

IMG_7240

   On ne pensaient pas, quand Jérôme a tourné un docu-fiction sur l'extermination des dodos pour le National Géographic, qu'on pourraient un jour, par une subtile métaphore, transformer les exterminateurs hollandais en agents des grosses multinationales et que les pauvres dodos disparus pourraient devenir le symbole des exclus de notre monde moderne.

IMG_8529

   Les spectateurs enchantés n'ont pas ménagé leurs applaudissements.

   Yannick Jaulin, qui a dans sa jeunesse à Aubigny collecté auprès des "anciens" musiques, chants, danses, contes et toutes les traditions nous rappelle Félix Arnaudin qui s'est livré au même travail dans sa lande chérie. Remplacez Pougue-Hérisson dans le Poitou, où s'est installé Yannick, par Labouheyre et on y est.

   Yannick, reviens quand tu veux en Gironde, on y sera.

 

P'tites Scènes

$
0
0

 

    Dans le cadre des P'tites Scènes on a pu entendre,hier soir à Salles, un grand artiste international. D'origine palestinienne, Youssef Abado qui, comme Guy Béart ou Antoine, a délaissé son métier d'ingénieur pour la chanson. Polyglotte, il chante en espagnol et portugais(il a beaucoup séjourné en Amérique latine. IL chante en arabe des mélodies inspirées de ses grands parents, un peu en français et aussi en italien C'est la chanson ci-dessus, inspirée par ses amis italiens, que j'ai choisie pour ceux qui n'étaient pas avec nous hier soir. Youssef invite le public à participer au refrain de ce Machi l'ha detto.

En attendant...

$
0
0

IMG_8197

 

...que la nouvelle équipe Municipale rende le sport obligatoire pour tous les Lugosiens (Pardons Joël) , Virjiny et Carol vous invitent à un stage intensif de Zumba Samedi 8 mars à 20h  à la Salle des Fêtes de Lugos. (10 € les 2h). Pour ceux qui suivent le Wet Wet, si vous n'avez pas perdu 1 kg dans la soirée, les 10€ seront remboursés.

 

Viewing all 895 articles
Browse latest View live