Je reviens de la déchetterie. La barrière était grande ouverte mais je n'ai rencontré personne: ni employé ni utilisateurs. Les six grandes bennes étaient vides.
Le local des gardiens est maintenant en haut du quai.
La communication entre la cantine, les sanitaires et les classes est vitrée. Elle sera à l'évidence totalement fermée.
Image may be NSFW. Clik here to view.
J'ai pu glisser mon objectif dans la salle plurivalente. Ce sera une belle salle.
Désolé Fabrice, c'est un peu juste pour le tennis couvert mais on pourrait peut être en faire une salle d'activités (ping-pong, etc...) en dehors des horaires de classes bien sûr.
Image may be NSFW. Clik here to view.
Je vous remets le plan pour que vous ne perdiez pas le fil...
Que s'est-il passé hier, jour de Noël avec ce blog?
Entre "Gironde et Landes" a reçu en 24h, 357 visiteurs pour 423 pages visitées. Le dernier record était de 289 visiteurs le 23/04/2012 qui était certainement lié aux résultats des élections présidentielles de la veille.
Comme vous pouvez le constater, Canal Blog tient des statistiques précises. On s'apercoit que, sur les 357 visiteurs, 39 seulement sont des visiteurs habituels. Le blog reçoit habituellement 50 à 70 visiteurs quotidien.
Sur les 100 derniers visiteurs, on constate que la grosse majorité sont Canadiens ou Américains.
j'ai certes des amis dans ces deux pays avec qui nous communiquons souvent via les réseaux sociaux mais cela n'explique pas tout.
J'ai les adresses IP des visiteurs qui sont rarement les mêmes.
Par quoi sont-ils intéressés?
J'ai aussi la possibilité de le savoir.
Il semble qu'ils soient le plus souvent intéressés par Bordeaux et tout ce qui touche au folklore et au village.(l'album des granges lugosiennes connaît un succès certain).
Je ne comprends quand même pas ce nombre de visiteurs justement à Noël. Peut-être que le père Noêl du continent Nord Américain a livré des tablettes avec "Entre Gironde et Landes" déjà programmé.
Je remercie mes visiteurs d'Outre Atlantique et leur lance un appel: mettez nous vos avis et vos commentaires, même dans la langue de Shakespeare, on se débrouillera.
J'espère quand-même que ce n'est pas la NSA, que je salue au passage, qui fait gonfler mes statistiques.
Je m'en doutais un peu que la rampe de sortie en "escargot"(à gauche de la photo)avait un rayon de courbure et une largeur un peut trop réduits pour permettre à une grosse voiture traînant une remorque de passer sans dommage.
Mon voisin l'a étrenné et a été le premier à coincer. Jean-pierre Gorry, mercredi, n'a pas insisté, il est ressorti par la rampe d'entrée.
Grosse erreur de "Design": la déchetterie est à nouveau fermée, jusquà nouvel ordre, pour modification de la sortie.
On a eu l'imppression d'être relativement nombreux à nous retrouver ce midi pour les Voeux de François. Pourtant, par rapport aux 870 habitants d'une commune en pleine extension...et ce sont, en majorité, toujours les anciens qui sont fidèles au rendez-vous. Décidément, les "nouveaux" habitants ont du mal à s'incorporer.
Tous les édiles de la Communauté de Commune étaient présents. Lesquels reverrons nous l'an prochain ?
M. le Maire a fait un discours apprécié sans grosses révélations. La ferme photo-voltaïque revient d'actualité. On a parlé aussi de reboisement et ce sont les enfants des écoles qui s'y colleront dans le cadre des activités liées au nouveaux rythmes scolaires sans doute. Les travaux d'extension et d'aménagement de l'école devraient être terminés pour l'été. Renouvellement de la concession avec Vermillion pour 25 ans! On doit penser au gaz de schiste. un petit mot sur le Forum des associations qui a eu cet été un bon succès.
Pas un mot, par contre, sur les futures échéances électorales, le suspense reste entier.
...c'est du sérieux! Sauf erreur, en fêtant leurs 65 ans d'union, ils sont vraisemblablement les plus anciens mariés du village.
A une époque où le mariage est considéré comme désuet et de toute façon précaire, ce record risque de perdurer. En plus, je peux assurer qu'ils ont encore une grande partie de la vaisselle d'origine...
Hier, en fin d'après-midi, ils avaient convié leurs amis pour fêter l'évènement. Il faut dire que c'était aussi le 86 ème anniversaire de Jeannette qui avait choisi le jour de l'anniversaire de ses 21 ans pour convoler.
Pour ceux qui ne lisent pas Sud-ouest chaque matin...
C'est dans sa salle des Fêtes de St Magne que le Président de la Communauté de Communes du Val de l'Eyre (ici à droite d'Alain Rousset lors de l'inauguration de l'Espace 21) a présenté ses Voeux, dressé le bilan de ses 6 années à la tête de la CDC et fait ses adieux par la même occasion.
Pour ceux qui se demandent parfois à quoi sert cette CDC voici un petit résumé.
- Les entreprises, grâce aux actions économiques de la CDC, sont passées de 787 en 2008 à 1100 aujourd'hui.
- Cinq programmes scolaires ont été lancés... même si certains font polémique.
- Création du transport à la demande.(46 % d'utisation en plus en 2013 qu'en 2012).
- Cinéma intercommunal de Salles qui a totalisé 25 000 entrées la première année.
- l'espace co-working qui est en rôdage (voir post concernant l'inauguration)
On a reparlé bien sûr de la nécessité d'un Lycée au Val de l'Eyre préconisé par le SCOT et réclamé par tous les parents de la région. Je rappelle que la construction d'un lycée est de la compétence régionnale. Ah ce mille feuilles!
Le futur simple citoyen a redit son désaccord concernant le projet de rattachement du canton de Belin-Bélier à un nouveau canton de 25 communes Landes des Graves. Notre vocation ,voir SCOT, est de rester accoléà la COBAS.
On saluera l'esprit "oecuménique" du Président qui a su faire travailler ensemble, au sein de la CDC, des personnalités aux sensibilités politiques différentes.
Qui sera le prochain Président de la CDC?
Je rappelle que, au sein de cette organisation, Salles compte 9 représentants, Le Barp et Belin 7 chacune, Lugos et St Magne 3 chacune. Ce sera peut-être le futur Maire de Lugos...
En entendant ce matin que c'était justement aujourd'hui, fête des François, que notre Président François rencontrait le Pape François, je me suis dit, ne croyant pas aux miracles, qu'il pouvait y avoir parfois quand-même des coïncidences troublantes.
Oui, je sais, son modèle ce n'est pas St François de Sales, le Saint du jour, mais St François d'Assise qui se fête le 4 octobre. Nous savons aussi que le prénom d'origine du St Père c'est Jorge Mario.
N'empêche, je rends hommage au passage à ce Pape qui dérange. Avoir remplacé sa croix en or par une en ferraille et chausser des pompes normales c'est rien mais, pratiquement menacer d'excommunier les traders indélicats, il faut le faire. Sous la pression de Wall Street, je crains malheureusement qu' on lui suggère rapidos qu'il pourrait peut-être se reposer un peu comme son prédécesseur.
St François d'Assise, nous l'avions rencontré, il y a quelques années, devant le fond de commerce de ses parents qu'il avait dédaigné: il n'aimait pas, lui non plus, l'affairisme.
Pour terminer, une pensée pour le Quartier St François cher à tous les bretons du Havre. Ce quartier des marins, des bistrots et des P... était entouré de bassins dont celui du Roi (photo) dédié aux pêcheurs locaux.
Complètement rasé en 1944, ce quartier a bien changé mais le souvenir de Margaret
et de ses chevaux de bois y plane toujours. (vous pouvez écouter cette magnifique chanson sur mon blog http://drakkar33.canalblog.com/ avec le lien dédié vers youtube)
La maison de Monsieur Jean-Paul, qui vient de fêter son 102 ème anniversaire en pleine forme, s'appelait la maison du Juge car c'était la résidence, au début du siècle dernier, du juge de Paix de Belin.
Grosse poussée de visiteurs ce week-end. Le record de 371 de Noël n'a pas été battu mais, 300 visiteurs, alors que la moyenne quotidienne est entre 70 et 80, c'est étrange. Il y a eu encore beaucoup d'étrangers (USA et Canada). Le post sur les "François" a été beaucoup lu. Les photos de la Région et surtout de Bordeaux (album) ont aussi beaucoup de succès.
Vous avez du voir à la télé que l'Home-Staging (en français, modernisation et surtout dépersonnalisation d'un logement) permettait de le vendre mieux.
Renseignements pris, l'Home-Staging de la Bonne Auberge a été réalisé après changement partiel des propriétaires du fond de commerce. Il faut reconnaître que "ça décoiffe". La clientèle habituelle va certainement devoir s'adapter.
Le nouveau décor planté, nos seniors des Quatre Saisons ont quand-même été rassurés de retrouver Valérie, un visage connu, qui se débattait comme dab, avec les listes des choix.
Les 28 convives s'ètant diviséà 50/50 entre sauté d'agneau et filet de bar farci, ils ont pu partager leurs appréciations.
Comme attendu, il y a eu une petite manif pour réclamer le "fromage pour tous" ainsi qu'une autre, pas prévue celle-là, réclamant le petit chocolat avec le café. Rien à voir avec la Manif pour tous de ce dimanche mais quand-même, c'est très significatif, on ne peut plus tenir le petit peuple ces derniers temps...
La police locale n'a finalement pas eu à intervenir et tous les manifestants se sont calmés avec une bonne belote.
Je remercie Nicolle et Jean-Pierre pour leur collaboration photographique. Les meilleures photos seront prochainement dans un album dédiéà cette journée.
Je veux parler de ceux qui habitent au Hameau de Courgeyres (photo de 2010), au bout du Chemin de Mallet, sur la commune voisine de Salles.
Ils se considèrent tous comme des Lugosiens, leurs enfants fréquentent l'école communale et on les retrouvent dans de nombreuses activités.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce quartier de Courgeyres a la particularité d'abriter les seuls écrivains connus du village et, du coup, on n'hésite plus du tout à les considérer comme des Lugosiens à part entière.
Le premier d'entre-eux notre ami Alva-Carcé a habité ce quartier pendant la guerre. Il a relaté son enfance d'enfant emmigréà Lugos."Je revois aujourd'hui le bourg de Lugos. J'éprouve une certaine émotion en passant devant cette petite maison où nous habitâmes. Les volets ne sont plus de la même couleur mais, pour le reste, l'endroit est toujours celui que j'ai connu tout enfant".
Je ne sais pas si on pourra refaire un jour du canotage sur le Bran mais on va pouvoir, par contre, bientôt pratiquer la spéléo à partir de la route. Cette route digue qui va bientôt céder entraînant la disparition de l'étang.