Quantcast
Channel: Entre Gironde et Landes
Viewing all 895 articles
Browse latest View live

Estival

$
0
0

IMG_8903

   Sur la place du marché de Salles on a retrouvé les inévitables Olizambas avec une Stivell déchaînée. A deux jours du départ au Brésil, cela nous a mis dans l'ambiance.

IMG_8905

   Des gauffres cuites sur un poële à bois:c'ést écolo et folklo.

IMG_8904

IMG_8908

   Sérieux débarbouillage à prévoir ce soir mais, en attendant, c'est très joli. Surtout quand ce maquillage est assorti à la couleur du tee-shirt. Papa, SVP, ne soit pas trop dur avec le Prince charmant.

    Il y avait aussi du théâtre mais, ce n'était pas sous-titré et notre ouïe de septuas, ne nous a pas permis de suivre...


Coup de jeune du côté de l'Amicale Féminine: des stages de Hip-Hop pour les enfants

$
0
0

Image_hip1

L'amicale féminine n'en n'est pas à son coup d'essais. 
Elle a souvent œuvré pour proposer aux enfants des activités. 
Après les ateliers pâtisserie du mercredi après-midi ou les stages de customisation de vêtements ; cet été elle propose aux enfants des stages de hip hop.
Non, ce sont pas nos mamies qui vont les assurer... Mais grâce à leur réseau de connaissances (et oui elles sont toujours à la page, car certaines vont même jusqu'à fréquenter les battles et autres spectacles de hip hop dans la région), l'amicale féminine accueille tout l'été un crew bien connu dans la région "les sales gosses" pour leurs entraînements, et ce en collaboration avec la municipalité. Et chaque mercredi après-midi, Damien, un membre des "sales gosse" et de la plus célèbre "smala" (secondé par ses acolytes), ouvrira la salle dédiée aux entraînements pour proposer aux enfants des stages d'initiation et de perfectionnement en danse hip hop durant tout l'été.
Pour ceux que cela intéresse (car il n'y aura pas de place pour tout le monde) vous pouvez vous renseigner au 06 14 78 81 06.

Hip_2

 

 

http://youtu.be/PUrZaI_7bCs

 

Retour a Porto Alegre

$
0
0

IMG_8911

  Apres une nuit longuette, nous avons debarque aux aurores dans un aeroport de Sao Paulo decore ''auriverde'' avec une grosse ambiance compte tenu que l'inauguration de ce Mundial etait ici en fin d'aprem.

IMG_8924

  Quelques heures plus tard, c'etait l'arrivee a Porto Alegre ou nos amis nous attendaient.

IMG_8925

 

  J'ai ete ''auriverdise'' aussi pour suivre , a la tele, l'inauguration et le premier match difficile de la Seleçaon contre la Croatie.

 Excusez moi pour les accents mais le clavier de mes hõtes bresiliens est demuni.

 A suivre....

Eduardo Rihan Cypel : l'enfant prodige de BOMFIM

$
0
0

Image illustrative de l'article Eduardo Rihan Cypel

   On est tres fiers dans ce quartier de Porto Alegre de cet enfant du pays parti a 10 ans pour la France et qui vient de se faire elire depute au Parlement Français.

  Il devrait-etre avec nous dimanche pour soutenir les Bleus mais comme nous serons 3000... je lui adresse une petite supplique de la part des Français residents a Porto Alegre. Pour faire etablir les nouveaux passeports biometriques, ils doivent se rendre a Sao Paulo ( 1H50 de vol). Ils souhaiteraient que l'on equipe l'attache consulaire local avec l'appareil ad'hoc que l'on trouve en France dans tous les cantons.  Merci pour eux d'en parler a M. Fabius.

 

Porto Alegre : J-2

$
0
0

 

IMG_8926

IMG_8934

   Pluie incessante sur la ville depuis ce matin. Il pleuvait un peu partout sur le Bresil et meme a Salvador dont le climat est pourtant repute sec.

  Premiere mission: recuperer les precieux sesames pour dimache. Les billets avaient ete commandes et payes via internet depuis 4 mois>

 Ils sont nominatifs et il fallu montrer patte blanche pour les obtenir. Des jeunes ''volontarias'' accueillaient le public. Celui qui parlait français etait allemand et tres sympa. Sur la photoci-dessus il dit que c'est interdit de prendre des photos a l'interieur du local!

IMG_8927

 La photo, c'est une des hõtesses qui l'a prise a l'exterieur avec le Tatou de service.

 Comme il ''chuvait'' de pire en pire nous sommes alles trainer dans l'immense Barra Shopping Sul voisin.

IMG_8930

   Je ne  connais pas d'equivalent en France quant au nombre de boutiques de luxe.

IMG_8929

  Et je parle pas du coin restauration....

  Il y a 27 pour cent de bresiliens en dessous du seuil de pauvrete ( 6 pour cent en France);on a eu affaire certainement aux 77 pour cent restant.  

IMG_8932

.  Nous sommes rentres a 16h tous feux allumes au milieu des inondations,

 C'etait juste l'heure d'Hollande\Espagne. Les champions sortant ont ete humilies par des Bataves surprenants. Le pauvre Cassillas aurait du partir en retraite avant le match de trop. J'ai eu pitie de lui quant il courrait a quatre pattes derriere l'inarretable Robben. Avec lui et Van de Persie la Hollande est a classer dans les favoris.

  On a decouvert que les arbitres italiens sont moins intransigeants concernant les coups de tete volontaires;Zidane a du donner des leçons a ses amis espagnols.

 A suivre.... 

J-1 : la fievre monte a PORTO ALEGRE

$
0
0

IMG_8958__2_

 Le Zero Hora de ce soir consacre la plus grande partie de ses pages a l'evenement: le France \ Honduras de demain qui sera la premiere rencontre au Beira Rio tout neuf.  

IMG_8959__2_ Les Bleus sont favoris, esperons que cela ne nous portera pas la poisse. Valbuena et Pogba sont les joueurs les plus cites.

IMG_8944

 Il faisait meilleur cet apres-midi et nous avons joue les touristes dans le Centro esperant rencontrer les Bleus debarques ce matin. En fait, ce sont des supporters du Honduras que nous avons rencontres et chauffes gentiment.

IMG_8946

  Nous avons aussi rencontre un charmant couple de jeunes français venus de Sao Paulo ou ils resident depuis deux ans.

 Le petit garçon etait tres fier de son tee-shirt avec ''Allez les Bleus''.

IMG_8957

  Il ne restait plus qu'a faire une priere dans la superbe cathedrale.

A suivre.... 

 

 

                                                                                                                                          

 

Et un, et deux, et trois....

$
0
0

IMG_8998

  Il nous semble que les cameras ont oublie Aquilugos.Il a fallu pourtant qu'on en donne des explications a nos voisins de stade...

IMG_9003  Il ne vous a pas echappe qu'a la demande de Christiane, on a bypasse les hymnes nationaux trop guerriers.

IMG_9007

  Les Bleus ont eu beaucoup de mal a rentrer dans le match puis cela a commence a canarder et on est arrive au penalty. Nous etions trop loin pour savoir si ce penalty la etait justifie et surtout le carton rouge qui allait avec.

IMG_9013

  Nous etionnssuper bien places par contre pour la deuxieme mi-temps et on a bien vu le but litigieux rentrer. Heureusement qu'il y a le nouveau systeme de contrõle car le gardien a ressorti tres prestement le ballon.

IMG_9016

  La, on a eu peur que POGBA se fasse sortir a son tour pour s'être fait justice lui-même.

  Pour resumer, les Bleus ont fait le job mais il n'y avait pas grand chose en face. Il faudra attendre le prochain match contre la Suisse pour être fixe sur les possibilites de cette jeune equipe.

IMG_8994

 Le Beira-Rio de Porto Alegre est superbe: on y entre et en sort aisement et la pelouse etait superbe. Seul reproche: on a oublie le tableau d'affichage du score et du temps. Il faut suivre.

  Comme le jeu ne prêtait pas trop a l'enthousiasme on a multiplie les Olas et Christiane maîtrise tres bien l'excercice maintenant.

 C'en est termine pour le foot mais on a fait des balades interessantes dans la capitale gaucho et je mettrai quelques cartes postales pour mes lecteurs moins fouteux.

IMG_8979

   A suivre....

 

Il n'y a pas que le foot au Bresil: dimanche matin a Farroulpiha

$
0
0

 Le parc de Farroulpiha est au centre de Porto Alegre. C'est la sortie du dimanche matin des portoalegrense

IMG_8968

  Les Indiens y tiennent un petit marche tres colore d'artisanat.

IMG_8969

  Même les visages sont colores parfois.

IMG_8975 La Cappoera du Nordeste est descendue jusqu'ici.

IMG_8970

  Les spectateurs n'en lachent pas pour autant leur ''chimarrao' et la thermo permettant de preparer le mate.

IMG_8972

  Cet homme orchestre avait beaucoup de succes. Je ne sais pas pourquoi sa photo ne peut-être dans le bon sens....

IMG_8971

  Incroyable, le nombre de toutous souvent decore ''auriverde'', qui promenent leurs maîtres.

IMG_8990La matinee se termine le plus souvent au restau voisin ou l'on paie le poids de ce que l'on a mange. On pese les assiettes pas les consommateurs...

IMG_8986

  Rafael, le petit fils de notre amie a deja attaque le buffet.

IMG_8987

   Pesee de l'assiette. Le dessert et le cafe sont gratos. On comprend que la majorite des bresiliens se portent bien et qu'au retour a Lugos le pese-personne va se poser des questions.

 Amis lugosiens, n'oubliez pas de suivre la presse locale...

A suivre...

 

 


MARDI 17 : La tournee des adieux

$
0
0

IMG_9031

Mercado publico: Nous jouons les touristes sur un bus du City tour, les supporters australiens en jaune et vert et hollandais en orange, commencent a deambuler avant le match de demain.

IMG_9040   Aux abords du Beira-Rio la police montee les attend de ....pied ferme.

IMG_9043IMG_9047

IMG_9025

 Ce matin, on se preparait pour la rencontre Bresil\Mexique...Tout sera ferme.IMG_9048

  Il est 18h, le match vient de se terminer; 0 a 0. Le jeune gardien mexicain Ochoa, que nous connaissons bien en France, a ete heroique et le Bresil ne meritait pas mieux.

   Attention: si la Seleçaon continue a dejouer, Dilma va avoir des problemes autres que la grêve des transports....

   On les aime bien quand-même nos amis bresiliens et c'est avec la ''saudade'' qu'on va rentrer a Lugos demain, via Rio ce coup-ci.

   J'espere que ce petit aperçu d'une odyssee des lugosiens  chez les Auriverde vous aura interesses.

   On se retrouvera a la Bonne Auberge vendredi soir pour continuer a soutenir les bleus... d'un plus loin.

  

 

 

C'est l'été demain...

$
0
0

....et il y aura de l'animation à Lugos.

img677

   Ca va commencer avec la kermesse de l'école qui sera précédée du spectacle des enfants qui, préparé de longue date, est toujours de très haute qualité.

  

 

      Ensuite, la nouvelle équipe du Comité des Fêtes vous invite à la Fête de la musique.

      De quoi bien commencer l'eté!

Et un et deux et….

$
0
0

IMG_9073

  Grosse ambiance  ce soir à La Bonne Auberge pour assister au très bon match des bleus. Si ça continue comme çà, ia Bonne Auberge va nous voir jusqu'à la fin de la "Copa" soutenir notre équipe nationale.

   Les élèves de Bruno doivent jouer demain, à la fête de l'école, un sketch charriant gentiment les bleus. Du coup, Bruno craignait qu'il tombe un peu à plat...

Souvenirs, souvenirs

$
0
0

IMG_9075

   Nous avons ramené de notre périple Brésilien trois produits très typiques.

   Le plus connu, au centre, est la Cachaça, la base de la fameuse Caipirihna. La cachaça est extraite, du jus de canne fermenté, par distillation. Le produit obtenu est un alcool blanc à 40° qui est embouteillé sans vieillissement.

  Pour réaliser la caipirihna il suffit d'ajouter du citron vert, un peu de sucre et des glaçons.

 

  A droite, plus diététique le guaranà, le soda brésilien qui concurrence le coca-cola. Il est extrait d'une plante Amazonienne aux multiples vertus.(Paullinia cupana)

Le guaranà est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dûà la caféine et sans doute d'autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d'autres xantines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.

Une forme de soda, très populaire au Bresil, appelée uniformément guaranà, est synthétisée à partir d'extraits de la plante.

 

  Et enfin, à gauche, une graine qui va intéresser Jean-Michel et, peut-être, révolutionner la pinède lugosienne.

  Il s'agit des "pinahons" brésiliens du pin du Parana (araucaria angustifolia).

Le pin du Paraná produit des graines comestibles appelées pinhão  formant de très grosses pommes de pin appelées pinha, récoltées entre avril et juin. Les graines peuvent être consommées crues, mais elles le sont le plus souvent après avoir été cuites dans l’eau.

290px_Araucaria_angustifolia

  Le pin du Paraná constitue l’un des éléments fortement identitaires des régions où il est présent, de par son apparence singulière mais aussi de par les différentes utilisations qu’en fait la population : construction, ameublement, consommation des graines.

   Nous étions en plein dans la saison de la récolte et avons dégusté les graines bouillies; le goût rappelle beaucoup la chataîgne. 

   Nous allons réalisé nos premiers semis et nous vous tiendrons au courant de l'évolution.

  Je pense quand-même qu'il va falloir être patient avant la première récolte.

   Je serai curieux de savoir si quelqu'un a déjà rencontré ces "pinahons" en France.

Fête de l'école 2014 : on a eu chaud

$
0
0

img678

  On a eu chaud, au sens propre dans la salle des fêtes pleine à craquer, et surtout au sens figuré: la gendarmerie est venue visionner la répétition de vendredi avant de conseiller à Emanuelle, notre nouvelle édile, d'autoriser le spectacle qui serait, selon elle, moins craignos que le reggae du Festival des Roues!

IMG_9076

   Quelques minutes avant le lever de rideau, les acteurs sont excités et les responsables un peu stressés.

IMG_9079

  Fin de la prémiére danse des tout petits: le "Bateau blanc" est bien arrivé malgré un requin inquiètant...

IMG_9102

  Maîtresse Véronique, aidée d'un matelot, va éloigner le squale perturbateur.

IMG_9081

  C'est en choeur unique que du PS au GS, on va chanter des chansons d'eau qui coule et qui mouille.

  Le ministre du développement a du fournir les marinières "bien françaises".

IMG_9084

   Yann, au clavier, accompagnait les matelots.

IMG_9088

  "Santiano" :un grand classique des chansons de marine. On ne sait pas si on n'ira jusqu'à San Francisco mais c'est plutôt bien parti.

IMG_9089

  Stéphane, lui aussi avait sorti sa marinière habituelle et sa guitare. Il s'est fait, cette année, accompagner d'un batteur pour donner un plus de rythme  à ce "Rêve du pêcheur" sans doute.

IMG_9090

  Pas besoin de regarder le programme: quand Mickaël dégaine le numérique on peut-être certain que Corentin ou Tristan vont apparaître en scène.

IMG_9093

   Avec "Singin'in the rain", on a quitté la marine pour rentrer dans la comédie musicale à l'américaine. C'est toujours une histoire d'eau. 

IMG_9095

  Ce ballet des "Choristes"était peut-être le plus esthétique du spectacle:Bravo Roxane qui  a coaché les exécutants.

IMG_9098

 Ce ballet "Hey Joe" a été coaché par Elsa, toujours là, bien quelle ne soit plus lugosienne, pour donner un coup de main.

IMG_9104

 En CE1/CE2 la technique du diabolo doit-être au programme. On a, à chaque spectacle, une super démonstration. Cette année c'étaient Tom et Martin qui ont eu droit aux multiples applaudissements de la salle. Quel talent!

IMG_9106

  Les "grands" Corentin et Maxime et quelque autres assuraient la présentation avec verve. Pour l'année prochaine je conseillerai aux présentateurs d'attendre un moment avant de parler que la salle se taise un peu. Leurs présentations se perdent dans le brouhaha général.

IMG_9108

  Maxime, je l'ai déjà repéré, se retrouvera forcément sur le devant de la scène un jour: politique comme maman ou tout simplement comme présentateur: rien ne semble l'intimider.

IMG_9115

  Le fameux sketch sur les bleus, que Bruno n'a pas eu le temps de rectifier, après la démonstration de la veille...

  Cette sélection d'acteurs jouant, dans un temps très compté, une scène du Cid, a été très bien accueillie. Ce doit-être comme çà qu'on devient des "intermittents".

IMG_9118

  Toute l'école réunie pour un formidable "Happy": La scène est toujours un peu petite pour le final qui se joue aussi...

 

IMG_9121

...au pied de la scène avec une Maîtresse Véronique déchaînée et enfin... déstressée.

IMG_9119

   Comme d'hab, c'est la seule fois dans l'année que la salle des Fêtes est trop petite. Ces chères têtes blondes attirent un nombreux public.

    Bravo aux enseignants et à leurs aides, c'était encore très bien réussi cette année. 

 La gendarmerie avait raison: je n'ai pas senti le moindre relent de "fumette" ni de ratafia, malgré les nombreux matelots. On a navigué loin de la Jamaïque apparemment.

IMG_9125

  Geneviève venant féliciter son ancien collègue: c'était une photo à ne pas manquer.

IMG_9131

  Après le spectacle, il y a la kermesse très attendue par les enfants. On se presse au toboggan:une petite fille hésitante et la queue s'allonge.

IMG_9128

 L'ais-je bien descendu? demande l'"embouteilleuse".

IMG_9129

 Je ne suis pas certain que Karen ait programmé une démonstration de Rafales dans son programme...mais ils étaient bien là.

 

 

 

 

 

 

En attendant la Finale de la Copa : Le Brésil à Lugos

$
0
0

IMG_8903

Olizamba vous donne rendez-vous le vendredi 27 juin à 20h pour le gala, les enfants commenceront les festivités , ensuite Olivier vous propose d'essayer les instruments et de jouer avec un petit morceau avec les adultes , puis nous finirons avec les adultes qui vous feront danser au rythme de la musique du soleil...
il y aura un petit coin buvette, et l'entrée sera libre à votre bon cœur :-)

Quand l'Agence postale se met au numérique

$
0
0

IMG_9136

  Une borne interactive a été installée mardi et Anaël s'y est collé... pour la photo.

IMG_9137

  Cette tablette numérique, installée par La Poste, permet un accès gratuit aux services de la poste et à différents services publics.

IMG_9138

   Vous pourrez à parir de cette borne, règler vos Pv, consulter les textes de loi, Accèder à la SS et aux AF, touver du boulot, via Pôle emploi!, consulter le cadastre et ...

IMG_9139

....accèder au site "Mairie de Lugos" très succint mais, en attendant mieux...

    On ne peut qu'apprécier cette innovation. Même si on peut se demander quel public est visé par cette borne: 90% de la population est sur internet perso et les 10% qui restent ne seront pas à même d'utiliser cette tablette malgré la brochure et l'aide de la postière.

    Pour ce qui est des services d'accès à la Banque postale, c'est très pratique et je l'utilise souvent; il est nécessaire d'avoir son  N° de compte et un mot de passe donné par la poste.


Salle des Fêtes : la "pignada" aux enchères

$
0
0

IMG_9141

    En allant chercher votre pain ce matin , vous avez pu remarquer  un nombre imposant de voitures garées autour de la Salle des Fêtes.

 L'Office National de la Forêt tient selon un calendrier préétabli des ventes de pins à couper. Aujourd'hui, cette vente se déroulait à la salle des fêtes de Lugos. Elle concernait les départements 33,40 et 47.

  J'y suis passé par curiosité. La forêt se vend  de 14 à 17€ le mètre cube "apparent". Je ne me souviens pas d'avoir étudié cette mesure lors de mes cours lointains de système métrique. Jean-Michel, au secours...

Le cul de sac est fleuri.

$
0
0

IMG_9142

   Il s'agit du talus-barrage de l'extrèmité de la rue de la Forge. Eric s'y employait depuis plusieurs jours. Il n'y a plus qu'à arroser...

La Journée du TCL

$
0
0

img681

   Demain samedi, c'est la journée le Tennis Club de Lugos.

   Venez nombreux encourager nos champions locaux qui disputeront les finales du tournoi annuel.

IMG_1256

   Ces graines de champions ont-elles éclos?

    

Sarah "Band" et Stivell "Band" ?

$
0
0

IMG_9143

   C'était un peu la Fête de fin d'année chez Olizamba hier soir.

   Côté débutantes, avec Phoebe, Kaena et Izie,  je suggère à Olivier de rebaptiser son groupe le Sarah "Band"

IMG_9148

   Quand on y regarde de près, ces "tambourinades" sont plus subtiles qu'il n'y paraît : thème lancé par l'animateur, solo des batteurs à mains nues  voir même  une certaine chorégraphie.

     Bonne vacances à tous et ne partez pas trop loin, on aura peut-être besoin de vous le 13 juillet.

 

De Lugos à Garros...

$
0
0

 

   Le chemin est difficile mais passe forcément pas le Tennis Club de Lugos dont le Tournoi Annuel permet d'évaluer les talents.

IMG_9149

La finale des As a étéécourtée: Floriant Lalièvre, qui avait gagné le premier set, a abandonné suite à une blessure à la cheville...

Les amateurs de foot se sont dit qu'ils allaient être à l'heure pour Chili/Brésil. Eric "le Nadal lugosien" a ainsi gagné sans gloire.

 

IMG_9150

 Dans la finale des "adultes touristes" (j'aime bien l'appellation), Quentin Duffour et son ami Alexandre Cher ont eu la bonne idée de ne pas faire trop durer les sets. 

IMG_9156

Il ne restait plus à Vincent Nuchy, notre conseiller général et à Emmanuelle, notre Maire, qu'à remettre les récompenses aux vainqueurs des différentes catégories. Mathis Tanchoux chez les jeunes et...

IMG_9157

...Eric Moyaert chez les jeunes "As".

   Chez les enfants, c'est Martin Beau, bon sang ne saurait mentir, qui a raflé la Coupe.

IMG_9154

IMG_9159

       Une dernière bise avant de passer au "pot" traditionnel...

IMG_9161

  ..... coupes et tee-shirts du Conseil Général sous le bras.

          Une petite remarque: en ce jour où Alizé Cornet fait la une en éliminant la N° un mondiale à Winbledon, je trouve la représentation féminine très sous-représentée dans les jeunes même si Rosana et Véronique ont vaillamment concouru avec les hommes dans la catégorie "touristes".

 

 

 

 

 

 

 

Viewing all 895 articles
Browse latest View live