Quantcast
Channel: Entre Gironde et Landes
Viewing all 895 articles
Browse latest View live

A Salles aussi….

$
0
0

IMG_1233

   C'est dans le magnifique parc du Château que se tenait cette année le forum des Assos de Salles.

 Les stands étaient disposés autour d'un podium central. Il y avait, à la périphérie, le classique vide-grenier .

 Contrairement à Lugos où on a trouvé les stands  trop resserés je me suis laissé dire qu' ici c'était trop espacé...on n'est jamais content.

IMG_1229

Nous avons assistéà une spectaculaire démonstration d'arts martiaux. Etait-ce du jiu-jitsu brésilen qui avait un stand, j'ai pas bien su.

Mais, le stand qui a retenu mon attention, c'est celui de l'Association philatéliste qui présentait une intéressante collection de cartes postales anciennes de Salles.

IMG_1234

 J'ai ainsi découvert qu'outre le château qui est en train de tomber en décrépitude au fond du parc il y avait dans le bourg...

IMG_1236

...le Castéra, appelé parfois aussi le château qui est habitable celui-là. Du coup, sur le chemin du retour, nous avons fait un crochet pour la photo.

   Bien sûr les "anciens" doivent savoir tout çà.

   J'ai appris aussi qu'il y avait eu, juste après le pont au bord de la route vers Lugos, des carrières pour l'extraction de sédiments fossilisés qui étaient utilisés pour des constructions peu délicates. Je n'ai pas retrouvé sur internet traces de ces carrières.

  C'est intéressant ces forums, on y retrouve des amis et on y fait des découvertes: cet aprem, nous irons à celui de Belin.


A Belin enfin….

$
0
0

IMG_1238

    C'est dans la salle des sports que se tenait le forum des Assos de Belin-Beliet. Tout le monde est à l'abri mais l'accoustique est épouvantable. Quant la sono crache à plein pot pour une démo de gym ou de danse, c'est assourdissant.

IMG_1237

  Comme je vous disais, au Forum, on est certain de retrouver des connaissances voir des amis.

 Gilles et Chapu étaient au Courant Alternatif. Ils sont toujours bien occupés par la transposition de leur courrier de la "Grande guerre": les facteurs n'avaient pas besoin de se reconvertir à l'époque. On espère que ça finira bien pour Armand et Louise.

IMG_1239

  On se rappelle de Louis Brouste et de son petit musée de Lapios où il avait amassé des trésors sur l'histoire de Belin et du Vieux Lugo. Une association s'est créée pour sauvegarder tout celà: Il s'agit des "Amis du Musée d'Histoire Locale du Parc Lapios".

  Gwenolé Belboec'h (photo) anime cette intéressante initiative.

  Gilles Rosière m'a retrouvé des documents intéressants sur les "Jacobites" de Lugos ainsi que sur les carrières de Salles.On en parlera bientôt sur le blog. 

Nous entrerons dans la carrière...

$
0
0

Image_4

  Ce qui est bien sur le net c'est qu'il suffit de demander ... Suite à mon post sur le forum des Assos de Salles, Gilles Rosière, que je remercie, m'a adressé de magnifiques photos des cartes postales que j'avais admirées au stand de l'Association philatélique. Du coup, j'ai poussé l'investigation un peu plus loin.

pont_de_l_eyre_salles_12__8e5c3

                                               Affleurement de grès calcaire serravalien 


                 Les carrières devaient se situer près de cette falaise sur la rive nord de la Leyre et près du pont. 

Les faluns de Salles

À l’ère cénozoïque, il y a environ 15 millions d’années, la mer qui recouvrait le Bassin aquitain s’est retirée, laissant derrière elle des terres calcaires riches en sédiments marins. À Salles, les faluns (anciens dépôts marins constitués de calcaires gréseux, de boues calcaires et de sables plus ou moins coquilliers) affleurent en bordure de l’Eyre et l’on peut observer à l’œil nu diverses variétés de coquillages fossilisés. Les fouilles ont ainsi révélé de multiples mollusques, des poissons et certains mammifères marins comme le dauphin. (ARTICLE DU SIGES aquitaine :Système Inforamation POUR LA gestion de l'Eau en Aquitaine.

 

figure3_salles_9df3a

   Ce qui m'a bien amusé, en relisant l'article Wiki se rapportant aux fossiles, c'est la difficulté des religions du livre à installer ces 3 milliards d'années d'histoire de la terre dans la bible ou le Coran. Les créationnistes, de quelques religions qu'ils soient, ont encore des problèmes. (voir l'extrait de Wikipédia). Léonard de Vinci, en disant que ce n'était pas des restes du déluge, a pris des risques. 

 

 

De la même manière que l'astronomieà la fin du Moyen Âge, les découvertes de la paléontologie ont contrarié les interprétations dogmatiques de l'Église et de certains croyants du XIXe siècle, qui lisaient les livres sacrés, qui sont des codes symboliques de morale, comme s'il s'agissait de descriptions scientifiques. Aujourd'hui, cette controverse est éteinte, mais en revanche, les fossiles, la géologie toute entière, l'essentiel de la biologie et les conclusions de leurs études sont toujours réfutés par les groupes créationnistes présents en milieu chrétien (surtout néo-protestant), juif (ultra-orthodoxe) et musulman (surtout islamiste)3. Multidisciplinaire, organisée comme une enquête historique, l'étude des fossiles a également eu des implications importantes sur le rapport de l'Homme au temps, par exemple sur la question de l'âge de la Terre ou du vivant, ou encore sur la question des durées — l'unité temporelle de base d'un fossile est le million d'années, un laps de temps difficilement imaginable. Grâce à des progrès rapides et importants dans les techniques d'observation et d'investigation, la connaissance des fossiles et de la fossilisation au cours des temps géologiques a réalisé ses plus grandes avancées à partir du xixe siècle.

Léonard de Vinci comprenait néanmoins dès le XVe siècle que ces fossiles ne pouvaient pas être considérés, comme on le pensait alors en Europe, comme des témoignages du Déluge biblique. "En un tel cas", écrivait-il, "ils seraient épars dans le plus grand désordre au lieu d'être empilées en couches successives nettes comme dans des traces de crues successives1".

  A partir des pierres extraites de ces carrières ont étéérigés la Tour ronde du passeur (celui qui faisait traverser la rivière en barque) et le pont Napoléon sur le Martinet et, certainement, d'autres constructions du bourg.

tour_du_passeur

   La tour du passeur.

   ....quand nos aînés n'y seront plus.

  Nous aurons une pensée pour eux à l'approche des Journées du Patrimoine du week-end prochain.

Quand on "potasse" le Patrimoine

$
0
0

 

J'avais, en 2011, relaté dans ce blog l'histoire de la famille Sutton de Clonard (voir particulièrement le post du 1er et 5 mai  2011)

chateau_lugos

                                         Le Château de Lugos ... ce qu'il en reste.

Thomas Sutton comte de Clonard, un Jacobite Irlandais, avait acquis la baronnie de Lugos en 1766.

Il décède en 1782 à Angoulème et la Baronne Philis va, avec des membres de la famille les Marc Carthy, se lancer dans l'industrie chimique en son domaine de Lugos en 1783. Voir le texte ci-dessous que m'a transmis l'ami Rosière (il s'agit du rôle des Jacobites dans le commerce et l'industrie en France).

Capture_d__cran_2015_09_16___17

Capture_d__cran_2015_09_17___09

  C'est bien dommage que l'affaire n'a pas eu le succès escompté car, si la Mère Denis, une spécialiste du blanchissage, a connu la notoriété, nous aurions pu avoir à Lugos le savon de la mère Philis...

Lugo ou Lugos?

$
0
0

img0141

   C'est pour les nouveaux arrivants, pour pas dire les "migrants", que je vais remettre l'extrait de l'ouvrage de Jacques Ragot "du Vieux Lugo à Lugos" concernant cet épineux problème.

  Les anciens connaissent cette histoire et ne prononcent pas le "S" intentionnellement : cette prononciation, en fait, distingue les "Anciens" qui savent des autres.

 " Avant la Révolution de 1789 le nom de la paroisse était Lugo. L'orthographe Lugos apparût vers 1793. Pourquoi cette nouvelle orthographe? Pourquoi cette lettre "S" finale? Aucune explication se trouve nulle part. Peut-être l'orthographe des noms des localités voisines : Mios, Caudos, Balanos, Bilos, a-t-elle fait penser que l'orthographe de Lugo était fautive?

    La nouvelle orthographe ne s'est pas imposée du jour au lendemain. Sur cinq documents officiels de 1794, trois (janvier, février , mars) traitent de Lugo, deux (juin et novembre) de Lugos. En janvier et mars 1795 on relève Lugos, mais en avril on retrouve Lugo. En février 1802 le Conservateur des Eaux et Forêts, en mars 1803 le préfet, écrivent Lugo, mais le le 1er juin 1818 l'adjoint Dubourg adresse une lettre au préfet comme faisant fonction de Maire de...Lugos. 

    le 25 décembre 1821 M. Gignoux est nommé Maire de Lugo, le 6 septembre 1826 M.Lescure le sera de Lugos.

  A partir de cette date l'orthographe semble fixée."

    Quand Dame Philis "potassa", on était encore  bien à Lugo.

    Comme quoi l'orthographe n'est pas une chose simple et, Nadia a bien raison, de remettre la dictée quotidienne au programme de nos chères têtes blondes...

  Le transfert progressif de la population de Lugo s'est effectué au cours du 17 ème siècle; les habitants ont délaissé les marais malsains des bords de la Leyre pour le quartier de Seuze mais, jusqu'à la construction en 1849 de l'église Notre Dame, on allait à l'office à St Michel du Vieux Lugo.

devant_l__glise

 

    En ce qui concerne les propriétaires actuels du Château, je ne sais pas. Par contre, je me souviens que le dernier locataire, qui était employéà la Commune, avait des problèmes avec sa proprio qui habitait à Belin (Ce n'était pas une descendante de Dame Philis). Elle ne voulait pas lui brancher l'eau courante que la commune avait portant fait venir jusque làà grand frais.

   C'était ma contribution à la semaine du Patrimoine.

   Les Amis de Saint Michel du Vieux Lugo vous invitent aujourd'hui et demain à découvrir l'église du Vieux Lugo de 15h à 16h30.

  

Des aînés en pleine forme

$
0
0

img752

IMG_1247

 Bravo! On est arrivé cette année à grouper les 84 participants pour une photo collective. Merci Sandrine. Ta photo sera mieux que celle-ci car je serai dessus...(merci de me l'envoyer).

IMG_1255

 Quatre soeurs à la même table, faut le faire. C'est vrai qu'avec une nièce, voire une fille, à la tête du village on est quand-même pas peu fiers chez les Téchoueyres.

IMG_1265

  Arlette, dont la santé donne des inquiétudes, s'est quand-même laissée convaincre de venir. Elle n'a pas regretté et on l'a ramené toute guillerette à la maison.

  Elle pose avec Mme la Maire pour que ses petites filles la voient sur le blog. Bisous à Albane et Stéphanie.

  Vous trouverez demain sur le blog les autres photos et les vidéos. 

 

Karaoké et danses par les Aînés stimulés par la jeune municipalité

$
0
0

Repas Aînés 2015

  Au repas du meilleur goût a succédé les traditionnels, dorénavant, karaoké et danses.

  Bravo à la commission ad'hoc du Conseil et merci à Piere Jean Fenestre et à Philippe pour leur animation.

  Vous pouvez voir les photos de l'album dédié en mode panorama.

  Je suis prêt à y ajouter les vôtres (Jack, Christiane m'a dit que tu en avais de superbes sur ta tablette).

 

 

Journées du Patrimoine au Vieux Lugo

$
0
0

IMG_1274

IMG_1268

   Le "parking" du Vieux Lugo, qui a remplacé le cimetière si j'ai bien compris, était bien rempli hier dimanche.

IMG_1277

  Philippe Zante, le Président de l'association des amis de St Michel, accueillait avec ses commentaires éclairés (au laser) les visiteurs.

IMG_1269

IMG_1271

  Les Oeuvres de Miséricorde, les mieux conservées des peintures (ou fresques) murales, tombent à point en ce moment d'actualité:

Elles reprennent en effet le célèbre évangile selon St Matthieu dont c'est la fête aujourd'hui. "J'avais froid et vous m'avez vêtu, j'avais faim et vous...etc et surtout' j'étais un étranger et vous m'avez accueilli'. Si j'ai bien compris les explications, ce qui était valable au moyen-âge le serait encore aujourd'hui: cela devrait réjouir nos réfugiés...

IMG_1273

  On apprend toujours quelque chose dans ces Journées du Patrimoine. J'avais toujours pensé que le chevalier à la dague, côté"pêchés capitaux", voulait terrasser les monstres enchaînés. Nenni, il serait en train de se faire hara-kiri. Ce jeune homme incarnerait le pêché capital de la colère. L'église n'appréciait pas du tout cette fin de vie choisie et n'a pas trop changé d'avis même, si les suicidés ont maintenant le droit de passer par l'église, cette institution reste très réticente sur l'allègement de la fin de vie. 

IMG_1275

 

                        "Dans cette vallée où coule l'Eyre,

                        Sur cette hauteur où tu es dressée,

                        Ton clocher domine des arbres le sommet."

                                               Eliette Dupouy

 PS : Nous avons rencontré Marie-Paule, qui avait amené une amie au sanctuaire. Elle se plaignait de courbatures...Quand les Aînés se déchaînent (voir la vidéo) les lendemains ne chantent pas. 

 


Lugos et les réfugiés

$
0
0

Capture_d__cran_2015_09_24___08

   Tout d'abord, félicitations à l'ami Chapu qui a l'honneur du S-O de ce matin.

   Nous ne pouvons que saluer le courage de l'association "Accueil des réfugiés en Val de l'Eyre" qui essaie de mettre sur pied un dispositif local.

  Ne nous faisons pas trop d'illusions toutefois, les réfugiés, quoique en disent les Sarko, Morano et Marine, la France ne les intéresse guère. La poignée de "réfugiés", que le gouvernement a été récuper à Munich pour les installer dans le Val d'Oise sont déjà, en partie, retournés en Allemagne(voir l'article ci-après).

Capture_d__cran_2015_09_24___08

  A Lugos, ce pourrait-être pire car, s'ils connaissaient les traditions d'accueil lugosiennes, il faudrait les enfermer pour qu'ils restent:

 - Les réfugiès de la guerre civile espagnole ont écrit des livres sur les misères qu'on leur a prodiguées ici pendant le guerre.

 -  Les réfugiés juifs, eux, n'ont pas eu le temps d'écrire leurs mémoires. On a quand-même, après beaucoup de concertations, bien voulu les accueillir sur le monument aux morts.

   Les nouveaux réfugiés, ce serait quand-même dommage qu'ils nous boudent car, ici, nous avons un stade avec du gazon naturel..( voir le "N'importe quoi" d'hier) et puis, leur apprendre le français, directement avec l'accent, ce serait sympa.

  Bon courage à tous.

De Lugos à Flagstaff

$
0
0

Image_1

 

                                       Camille AstroMusique devant le pavillon international du campus de NAU

 Finalement, j'avais été mal informé: notre intrépide future astrophysienne n'est malheureusement pas au stage préparatoire du voyage vers mars. Elle est bien, selon son blog et facebook, à la Northern Arizona University.

 Elle y poursuit ses études de physique et d'astronomie et surtout, parfait son anglais courant et scientifique.

 Accessoirement, elle devrait aussi au retour avoir de bonnes notions de coréen: elle partage son logement avec des étudiantes du Pays du matin calme.(photo)

  Vous pourrez suivre son année US sur son blog que j'ai référencié ci-contre et, bien sûr, sur facebook.

  Dans le courrier, attachéà la photo qu'elle vient de m'envoyer, elle a joint des "bises pour Lugos".

  Nous suivrons avec intérêt ton séjour américain et te souhaitons une bonne réussite pour ta soirée culturelle française du 6 novembre prochain (n'oublie pas de parler de...Lugos).

  Grosses bises de tes amis lugosiens.

11999558_516596888503193_6606329341447402348_o

Capture_d__cran_2015_09_25___09

   Flagstaff (mat du drapeau) est une petite ville de 60 000 habitants au nord de la capitale Phénix. C'est pas loin des gorges du Colorado.

th

 

  PS: je vais encore compter des lecteurs américains en plus...

 

As-tu vu la lune...

$
0
0

...la lune à Landerneau. C'était une chanson grivoise que l'on chantait entre bretons un peu pompettes à la fin des agapes familiales.

Là, il s'agit de la lune àLugos.

Réveil à 4h!

IMG_1342___Version_2

      4h: La lune, éclairée seulement par le halo de la terre paraît rouge, c'est l'éclipse totale.

IMG_1352

  5h 30 : La lune qui est à nouveau progressivement en éclairage direct et a bien baissé sur l'horizon. La silhouette des arbres a son charme.

IMG_1329

Attention: la pose de plusieurs secondes nécessite une bonne immobilité sinon vous tournez vite à l'image porno... comme la chanson de la lune à Landerneau.

 Il est 6h et je souhaite une bonne journée à tous.

 

Association Séouze: une page se tourne

$
0
0

 

 

Capture_d__cran_2015_10_02___10

 

IMG_3946

  L'association Séouze a vu le jour en 1995 sous l'impulsion de Brigitte et Bruno Garde, Walter Brigato et Odile Déchet, Patricia Lagrange et Lucien Albagnac. Le Maire de l'époque, Jean Bardinet, a bien soutenu cette initiative.

  A l'origine, il s'agissait surtout de s'occuper des jeunes (centre de vacances et loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires). Cette activité, très prégnante, n'est-ce pas Brigitte, a laissé de très bons souvenirs a toute une classe d'âge lugosienne.   Nous avions été rendre visite au camp de St Symphorien et je déplore ne pas avoir retrouvé les photos.

 Parmi les activités locales de l'association, l'Heptathlon est certainement celle qui attirait le plus de lugosiens. C'était très sympa ces équipes multisports et multi-âges, emmenées souvent par le chef de famille, qui disputaient dans une ambiance très amicale les épreuves. Le midi, on pouvait se restaurer sur place et les frites de Christiane étaient renommées et appréciées par tous et particulièrement par François. En fin de journée, la remise des trophées (photo) était un grand moment pour tous.

frites2

 

 Séouze a mis sur pied plusieurs spectacles. Plusieurs soirées bien réussies ont laissé de bons souvenirs. Parmi celles-ci il ya eu les "Cajuns" et surtout La Voix de l'écorce avec les Zebrathongs le 25 avril 2009 (photo ci-dessous).

IMG_6217

 

 Il n'y a pas eu que du sport et des concerts. En 2009 et 2011, deux journées du Patrimone Lugosien  ont rencontré un bon succès.

IMG_4533

 Pour les Aînés, il fallait chausser les lunettes pour retrouver les camarades de classe sur les photos et documents un peu passés que les anciens nous avaient confiés. ( Heureusement, il n'y avait pas de "droit à l'image" dans leur jeunesse)

IMG_7225

 Pour les plus jeunes, ce fut une bonne occasion de découvrir l'histoire locale.

 Le top dans le "culturel" fut quand-même Lugos'Art en avril 2013. Les artistes locaux ont pu présenter aux Lugosiens une sélection de leurs oeuvres.

IMG_6717

   On n'oubliera pas l'initiation à l'informatique, les cours de danse,  la bibliothèque, les bals trad et branchés , les sorties canoês...  et j'en passe.

   Il y avait aussi à Séouze, une activité gymnastique pour tous et surtout pour les dames. Coatchées par la dynamique Cathy, elles parvenaient, tant bien que mal, à retrouver ou simplement  conserver leur "ligne".

IMG_1390

  En fait cette activité, merci mesdames, va permettre a l'Association Séouze de perdurer.

 En effet, après avoir constaté le désintérêt des lugosiens pour les autres activités que la gym, et la difficulté de trouver des bénévoles, le Conseil d'administration de Séouze, réuni en séance extraordinaire le vendredi 25 septembre dernier, a décidé de remettre en bloc sa démission. Un autre Conseil d'administration va voir le jour. Il gèrera essentiellement la gym.

  Le dernier Conseil d'administration était composé de Jean-pierre Bergez (président), Christian Valin (vice-président, Bruno Garde (secrétaire) et Brigitte garde (trésorière). Il faut les remercier pour le travail accompli (pendant 20 ans pour la famille Garde),ainsi que tous ceux qui ont participéà ces activités à un moment ou l'autre(les bénévoles de l'Heptathlon:arbitres et autres) et regretter que cette belle histoire se termine.

   Vous aurez compris que c'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai rédigé cet article...

   Vous avez la possibilté de voir les photos dans le lien "Séouze sur net" de ce blog.

 

 

 

 

Garde le Cap Sandrine

$
0
0

Capture_d__cran_2015_10_03___11

 

 

    Aller au fin fond du  Maroc pour repeindre une école il n'y a qu'une "coloriste" qui pouvait faire celà.

    Sandrine et sa collègue Brigitte ont passé le détroit de Gilbraltar cette nuit. Elles sont en Afrique et filent vers Rabat. Le voyage semble s'être passé jusqu'ici sans histoires. On ne vous a pas vu encore sur le site officiel.http://www.capfeminaaventure.com/fr/vivez-ledition-2013-en-direct/resumes-detapes/660/depart-de-la-5eme-edition-du-cap-femina-aventure/#.Vg7lDBKCgYI.facebook

Capture_d__cran_2015_10_03___11

   Sandrine, si tu as un peu de peinture en rab, pense au château d'eau de Lugos.

   

 

 

 

 

Du côté de Koudiat Draoura

$
0
0

Capture_d__cran_2015_10_07___14

   Pour la peinture du château d'eau de Lugos, laisse tomber Sandrine: la couleur va pas le faire...

Capture_d__cran_2015_10_08___09

  Par contre, si tu pouvais ramener le boulanger ce serait super car, on est ici en plein doute sur la pérennité de la boulangerie.

  On espère que tu as passé sans problèmes les dunes et que ton entraînement au Pyla t'as bien servi.

  Bonne fin de parcours.

  

Quand on parle, enfin, un peu de Lugos dans la presse.

$
0
0

Capture_d__cran_2015_10_09___09

   Pour ceux qui ne lisent pas quotidiennement S-O voici le compte-rendu, succinct, du Conseil Municipal de lundi dernier. 

   Une taxe qu'il faut harmoniser avec les autres communes de la CDC et le renouvellement du mobilier de la cantine. 

Capture_d__cran_2015_10_09___09

 La cantine dont on reparle dans le S-O de ce jour.

 Au sujet de son nouveau fonctionnement, avec la préparation des plats sur place, les échos sont très favorables.

 L'Aquitaine de restauration, la prestataire, s'en tire très bien. La cuisinière Maryse sait se faire des amis et, à travers du TAP qu'elle anime, elle est en train de préparer des aides de cuisine et, qui sait, de futurs "Chefs".

  Une bonne initative que cette commission ouverte même aux enfants.

  Un repas végétarien a-t-il été mis en place?


Les spécialistes de la balise 3

$
0
0

Capture_d__cran_2015_10_09___10

   Les dunes de la Merzouga, les plus hautes du Maghreb, n'ont pas bonne réputation. En particulier celle qui permettait d'atteindre la fameuse balise3. De nombreux équipages ont du s'y reprendre à plusieurs fois.

Si j'en crois le classement, à l'issue de cette quatrième étape, cette difficulté n'a pas posé de problème à l'équipe 276.

  Bravo les filles!

 Vous êtes bien parties pour être à nouveau sur le podium samedi à Marrakech.

Capture_d__cran_2015_10_09___09

Capture_d__cran_2015_10_09___09

  Tisser des couverures après avoir filé un mélange de poils de dromadaires et de chèvres pourrait être intéressant pour les TAP souvent à court d'innovation.

 

 

 

 

 

Une Lugosienne à l'honneur.

$
0
0

Capture_d__cran_2015_10_10___10

 

    Bravo à Sandrine et Brigitte. (photo de l'équipage 276 en action). On vient de m'apprendre, de "sources sûres" (le classement final n'est pas encore publié), qu'elles ont remporté ce 5ème Cap Fémina Aventure.

  

Capture_d__cran_2015_10_10___10

  Elle "cause" bien notre adjointe à la com. 

  Ne traînez pas trop sur le retour, on vous attend avec impatience à Lugos pour "partager" votre succès.

Butternut : l' affaire des " Christianes"

$
0
0

 

IMG_1367

 

     Christiane Durand vient de collecter ses cucurbitacés : citrouilles, potirons et...butternuts.

 

 

IMG_1368

 C'est à Traoussat, son jardin secret, qu'ils ont grossi tout l'été. Christiane y passe beaucoup de temps et ce serait le secret de sa grande forme d'octo.

IMG_1370

  Elle y cultive beaucoup de cucurbitacés. Ils sont pratiquement tous collectés avant les premiers gels sauf celui-ci, trop imposant peut-être.

IMG_1371

  Nous ne connaissions pas cette variété que Michel nous a amené il y a quelques jours. Ce sont de butternuts!

P_20151010_112532_004

   Une autre Christiane, coatchée par Marmiton, s'est chargée de les mettre en gratin.

P_20151010_123006_1

   C'était délicieux et nous nous sommes empressés de mettre les graines de côté pour les semailles de l'an prochain.

Graine de champions?

$
0
0

Capture_d__cran_2015_10_14___09

   Un article intéressant dans le S-O de ce matin, pour ceux qui s'intéressent au sport et plus particulièrement au foot et encore plus précisément aux Girondins.

   Parmi les 10 jeunes gardiens de but en formation figure Tomy Baup (voir le blog du 21 août 2011). Il n'a que 15 ans et joue déjà avec les -17 ans. Il va sans dire que son arrière grand-père, Guy Serfaty, est très fier et que son smartphone est saturé de photos de Tomy en action.

img765

  Eté 2001 : Elie Baup, son papa, alors entraîneur des Girondins, nous avait fait l'honneur de venir à Lugos remettre les prix du tournoi annuel du tennis. D'où cette charmante photo de Tomy avec ma petite fille Marilou. Nous ne savons pas où ils en sont dans leur liaison. En tout cas, je ne pense pas qu'ils soient menacés eux par une histoire de chantage à la.... sex-tape.

  

  

Le Lugosien nouveau est paru... et c'est un bon cru.

$
0
0

img766

   A mes lecteurs Lugosiens : Oui, je sais, vous l'avez trouvé, vous aussi, dans votre boîte à lettres hier mais, voyez-vous, je suis obligé de composer avec mes lecteurs qui ont quitté ou qui connaissent et s'intéressent à notre village où qu'ils soient (40% de mes lecteurs quotidiens sont Américains...)

  Je ne peux pas dire que l'article sur le passage du POS au PLU m'ait passionné. Ce sujet avait pourtant été au coeur du débat des dernières élections municipales. J'attends l'élaboration de ce nouveau PLU pour tenter de comprendre...Peut-être que les propriétaires de terrains, susceptibles d'être concernés, sont plus motivés.

   Excellent article sur la cantine. On attend avec impatience d'aller tester...

   Pour ce qui est de la "Peyre dou Diable", chacun y va de son interprétation. Je suggère quand-même que l'accès à ce "haut lieu " du Patrimoine de la commune soit flêché ou, simplement, que la Mairie distribue un plan indiquant le chemin à suivre. La première fois que nous nous y sommes rendus, il y a plus de 20 ans, c'est Serge Donzeau, qui traînait du côté de Montespiouts, qui nous a guidé. S'en rappelle-t-il aujourd'hui? Combien de Lugosiens de la nouvelle génération sauraient la trouver?

 

IMG_5237

    Lors d'un parcours organisé par le Lanot, Marilou, ma petite "diablesse" revêtue d'un tee-shirt du comité, pose sur la "Peyre".

 

IMG_6918

 C'est bien d'avoir parlé des abeilles et de la miellerie. Je mettrai prochainement sur ce site un extrait de la vidéo que j'avais réalisée pour les Journées du Patrimoine 2009.

  Bienvenue à Flavie Ropers et son équipe pour mener l'AAPEL. Merci à Karine pour le travail accompli.

 Puisque on est du côté des enfants, faîtes bien attention du côté de la rédaction : la  photo des enfants, à la Fête des écoles, n'est pas floutée...Je dois faire un reportage avec Anne-Marie sur les TAP et on a prévu des capuchons "type 93" pour les enfants qui n'ont pas droit à l'image.

  Revenons aux choses sérieuses. Bravo à tout le comité de rédaction du Lugosien pour le contenu  très exhaustif et la présentation très agréable. Il faudrait peut-être prévoir une page pour les lecteurs y compris ceux qui contestent l'action municipale.

Viewing all 895 articles
Browse latest View live