Nous venons d'apprendre qu'il y aura bien une seconde liste offerte au choix des électeurs Lugosiens le 23 mars prochain.
Sur cette liste, dont je ne connais pas encore la devise mais qui pourrait être "Ceux des Airials" ou "Lugos pour les Lugosiens", à l'inverse de sa concurrente, je ne connais pas bien que trois ou quatre personnes. Les visages connus vont rassurer les "Anciens".
Et puis, on va pouvoir se livrer sans retenue(peut-être pour la dernière fois) au délice du panachage: quelle jouissance de rayer d'un coup de BIC rageur le nom du voisin honni et celui ou de celle qui a oublié de vous saluer au Marché de Salles.
On saura le 23 au soir si la sociologie du village a évolué ou non, si les "horsains" peuvent prendre le pas sur les "natives".
Cette liste sera conduite par Emmanuelle Tostain(photo avec ses voisins de Massé) qui faisait partie du Conseil sortant. Elle est arrivée à inciter quatre de ses collègues(Corinne Lanuc, Jean-Marie Arquembourg, Michel David et Nathalie Marbois) à la suivre dans une démarche courageuse.
Tout le monde se réjouira qu'il n'y a pas une capitulation en rase campagne, comme on l'a craint un moment, de l'équipe sortante.
Certes, il leur faudra assumer les décisions prises pendant le mandat de François : ne pas insister trop sur la controversée et onéreuse extension de l'école ni sur l'ambauche prématurée d'un cuisinier. Il va falloir qu'ils préparent une liste des réalisations ( rénovation de l'éclairage public de la rocade, un peu de reboisement, l'étude pour la protection du captage d'eau, la gestion des après-tempêtes, l'aire de jeux, la mise en place d'un difibrillateur, la rénovation des logements du presbytère etc...)
Vous vous décidez un peu tard les "natives", votre concurrence a peaufiné un programme très exhaustif mais ne vous cassez pas trop les méninges. Le Gouvernement va sucrer 10 milliars de dotation aux collectivités territoriales, les temps vont être durs. Question prélèvements, je me souviens qu'Emmanuelle s'est abstenue lors d'un vote d'augmentation des impôts communaux, alors il va falloir éviter les promesses inconsidérées.
Il n'y a pas besoin de quatre pages grand format, un 1/2 format suffira. Je vous recommande:
- Le remplacement des panneaux "passage piéton" des écoles par des panneaux 30km/h.
- Faire pression sur le Conseil Général por améliorer la désserte de LUGOS par les bus.
- Mise en place du nouveau système scolaire à la rentrée. (périscolaire)
- Améliorer la communication par la mise en place d'un site web Municipal comme à St Magne (Commune équivalente)
- plus de présence des élus dans les manifestations que lors de ces derniers mois.
On attend avec impatience le restant de la liste...
Attention: Joël Cabardos a attiré mon attention sur le fait que les candidats ne pouvaient pas intervenir directement sur le blog pour ne pas être en infraction avec la loi électorale L48-1. Si vous avez des choses à me communiquer passez par le mail. Je me réserve bien-sûr le droit de "modération".