La Maïade tradition des Landes
Dans les Landes, dans la nuit du 1er mai, des arbres fleuris ornent les demeures de voisins amicaux, de jeunes époux ou de nouveaux venus au village, d’élus locaux. La communauté honore ainsi par jeu et amitié, ses voisins, ses amis, ses élus.
Arbre républicain de mai qui honore les élus aux lendemains d’élections locales, le mai associe dans une forme de syncrétisme civique le culte du printemps et les valeurs républicaines : qui s’en plaindra ? Il est des associations plus inavouables.
La "Maïade" commence toujours par ses voisins les plus proches. C'est donc chez Karen et Christophe qu'on a suivi la première plantation du "mai". On a tout de suite vu que les "Planteurs"étaient déjà bien entraînés. On n'a pas refait le flag sur Iwo Jima.
Pas besoin d'arroser Karen, je sais par expérience que les Maïs reprennent rarement et, attention aux enfants, ils peuvent tomber sans prévenir quand le pied est pourri.
On est heureux de retrouver les voisins, voir même de faire leur connaissance en dégustant les cafés-croissants.
Cela a été aussi l'occasion de découvrir Ludovic Maysonnave(Ludo pour les intimes) le nouveau Président du Comité des Fêtes qui est aussi le compagnon d'Elodie, notre ultime élue.
La deuxième étape nous emmenait chez Jean-Michel dans le quartier de Ferrier.
De plus en plus forts les "planteurs", j'ai même pas eu le temps de dégainer le numérique.
Nous sommes beaucoup plus nombreux chez Jean-Michel:certains ont du sentir l'odeur de l'apéro.
Heureuse l'initiative du pot de résine avec un jeune pin plantéà l'intérieur: on voit bien l'influence des Eaux et Forêts.
Je ne vois pas le rapport avec les Eaux et Forêts mais le pineau "maison" de Jean-Michel a eu du succès aussi.
Je ne suis pas certain que les Sauveteurs Forestiers n'aient pas un peu abrégé l'exercice dominical.
Il a plein de ressources le Jean-Michel : il a trouvé un emploi ludique pour les sacs à pignes de Pascal. Certains participants ont joué les Valbuena...
Jean-Pierre, qui courait sous les couleurs de Séouze, s'en est pas trop mal sorti.
Evidemment, la course des dames était très attendue. Chapeau à Monique qui était de loin la doyenne de l'épreuve.
Image spectaculaire que ces Walkyries cheveux au vent. Emmanuelle a été distancée et notre "gazelle" doit être plus à l'aise dans les sables du désert.
Les enfants ne se sont pas faits prier. La course en sac, qui était autrefois de toutes les fêtes villageoises, ils découvraient certainement.
Chapeau les toutous: ils ont assistéà toutes les animations et ont supporté toutes les caresses des petits et des grands en restant imperturbables.
Nous nous sommes arrêtés à cette étape mais la journée était loin d'être terminée. Je suis prêt à ajouter les photos qu'on me fera suivre des autres "Maïs ".
C'était très agréable cette Maïade...de juin super réussie.