Quantcast
Channel: Entre Gironde et Landes
Viewing all 895 articles
Browse latest View live

C'était la dernière séance...

$
0
0

...ou plutôt la dernière manifestation organisée par Michelle Haddad et son équipe :L'Asso Festive de la Gare de Lugos.

   Michelle, fatiguée et en manque de soutien (comme toutes les Assos), jette l'éponge après six années d'activité.

IMG_9843

  Nombreux participants au vide-grenier extérieur. Toutes les places étaient prises et certains se sont même installès sur la rue.

IMG_9844

   Josette, qui avait abandonné ses pâtisseries orientales, vendait des pastis landais plus traditionnels. En attendant le chaland, elle tricotait... dans son coin.

IMG_9846

   On a terminé par une dernière photo de Michelle, Franck et les autres.

   On signale le très beau geste de l'Association Festive qui, après dissolution, a reversé tous ses fonds restants pour l'achat des cadeaux de Noël aux enfants des écoles et à L'APPEL.

   Les vide-greniers seront désormais gérés par le Comité des Fêtes auquel  Michelle apportera son expérience et son soutien.

   Merci Michelle.

 


Le Téléthon 2014 a été lancé….

$
0
0

...avec le traditionnel concours de belote organisé par les Quatre Saisons.

IMG_9848

  Vendredi après-midi, huit équipes ont disputé une compétion acharnée. 

 La dernière manche opposant l'équipe Madeleine/Suzy à l'équipe Guy/Michel a été particulièrement disputée.

IMG_9850

  Finalement, c'est l'équipe Madeleine Boinot/Suzy Délinger, qui était la plus âgée, qui a remporté l'épreuve avec un total de 4622 points pour les 4 manches. Ces dames, d'un âge certain, habituées des concours, sont la vivante démonstration que la belote est une très bonne prévention des atteintes neurologiques dûes au vieillissement.

   Je rappelle que Suzy est la fille du dernier turbinier du Bran et que j'avais consacré un blog à sa famille le 5 décembre 2011.

  Merci aux joueurs d'avoir participé, avec le meilleur esprit, à cette amicale compétition.

  N'oubliez pas de revenir l'an prochain.

 

A la poursuite du trésor vert

$
0
0

 

IMG_9854

    Ca commencait mal avec cette grenouille revendicative "qui en avait marre" de se faire piétiner au bord de la mare.

    La meneuse la branche sur la recherche d'un mystérieux "trésor vert" qui restera le fil conducteur du spectacle largement inspiré de Jean de La Fontaine.

IMG_9856

 Maître corbeau viendra mettre son grain de sel.

IMG_9857

    La cigale s'est mise au rock and roll.

 

IMG_9858

 Là, j'ai un peu décroché dans le scénario mais le jeune public lui semble suivre...

IMG_9859

 ...mais peut-être pas le Père Noël qui récupère.

   

IMG_9863

  Le loup, en poursuivant l'héroïne jusque dans la salle, secoue tout le monde et...

IMG_9865

 ...,pour le final, entraîne une partie du jeune public dans une danse endiablée.

IMG_9869

   Pour terminer, la classe Hip-hop lugosienne coatchée par Damien et Roxane a fait une petite démonstration.

IMG_9872

  Il ne restait plus à Karen qu'à appeler les enfants pour la distribution des jouets. Attention Karen, sans le bonnet, cette tenue fait plus Présidente de Cour d'Appel, l'hermine en moins, que mère Noël.

IMG_9867

   Sandrine et Michelle, c'était la classe.

     Tout ce petit monde semblait avoir passé une bonne après-midi.

  PS:   J'ai croisé en sortant une gamine de quatre jours qui est la dernière néee lugosienne et certainement la plus jeune spectatrice de tous les temps .... J'ai félicité la maman mais j'ai oublié de demander le prénom. Je l'attend sur le blog.

 

 

 

 

Téléthon 2014

$
0
0

ob_4747d624e5a128df6e07e1b74c7ccf06_telethon

Capture_d__cran_2014_12_07___09

                    Tous à la Salle des fêtes cet après-midi

 pour un grand loto organisé par le comité des Fêtes au profit du Téléthon.

   Il faut "cartonner"!

Loto et Téléthon (fin)

$
0
0

IMG_9874

 

   Les lotos attirent toujours autant les passionnés et la salle des fêtes était pleine.

   Par un pur hazard, des lugosiens et surtout des lugosiennes, étaient regroupés à une même table.

IMG_9875

   C'est Gisèle Daugé (à droite de Josette) qui a gagné assez rapidement une première "quine". Sur la photo, André préposé au contrôle, vérifie avec les "tireurs" la validité des numéros.

IMG_9876

   C'est maintenant au tour de Madeleine de gagner la "quine". Madeleine, détentrice vendredi de la Coupe de la belote, est une fervente du loto.

    Malheureusement, les tirages favorables à la table lugosienne, en sont restés là.

   "Merci pour ce moment" au Comité des Fêtes mais que de difficultés pour les gens du "norrrrrd" pour saisir le différence entre un cinq et un sept. Heureusement que Ludo, préposéà l'annonce des numéros, précise le plus souvent 3 et 2 pour cinq  ou 4 et 3 pour sept.

La Ferme des Rosiers

$
0
0

chansons_de_14

 

    Le Courant Alternatif vous invite à une soirée dédiée aux

   vieilles chansons de la Grande-Guerre et d'avant.

    Nous ne pourrons assister malheureusement à cette soirée mais vous aurez une pensée pour la chanson que ma grand-mère maternelle interprétait à la fin des réunions de famille et nous entonnions le refrain en choeur. C'est une chanson se rapportant à l'Alsace-Lorraine germanisée depuis 1870. Il y avait de la revanche dans l'air....Ma grand-mère était née en 1887 et La ferme des rosiers doit-être de 1900 environ.

   Demandez à Robert Dangas s'il la connaît SVP.

Capture_d__cran_2014_12_09___16

 

   

 

      

"Quan Aquilugos va capsus...

$
0
0

IMG_1901

...tot l'ivern qu'avem dessus."

   Ne vous inquiétez pas si "Gironde et Landes" n'est plus aussi prolixe; nous partons retrouver la famille mauricienne pour les Fêtes de fin d'année.

   Je suis toujours prêt à publier toutes nouvelles et photos, concernant notre village ou la région, qui me seraient expédiées sur mon mail.

   J'en profite pour remercier les 163 000 visiteurs du blog depuis sa création en 2009 et leur dire que je souhaite les retrouver en mars.

    En attendant, si vous appréciez l'exotisme, vous pourrez vous réchauffer en allant sur "Tant que n'aura soleil" (via le lien sur Entre Gironde et Landes). Ce ne sera plus Aquilugos mais aquidodo que vous retrouverez et ceci dès la fin de cette semaine.

    A bientôt. 

   

Une belle réussite

$
0
0

"Partout ou passe le sport, pousse le gazon le plus dru de la nation"

 

Camp Nou (Barcelone), San Siro (Milan), Mestalla (Valence), Parc des Princes... Dans les plus illustres stades d'Europe pousse un peu d'herbe des Landes, où sous-sol et climat se combinent pour distiller un gazon prisé, une "piste aux étoiles" qui se fait peu à peu un nom.

Dans le brouillard automnal près de Saugnacq-et-Muret, au coeur de la forêt de pins à 65 km de Bordeaux, une gazonnière de 120 hectares, tapis vert à perte de vue, est méthodiquement "récoltée" en plaques. Une machine découpe de longues escalopes (1,40 m sur 14) d'un gazon mûri depuis un an, les enveloppant aussitôt en rouleaux d'une tonne.

Tôt le matin dans les Landes (découper à la fraîche aide à la tenue pour le voyage), la nuit sur l'autoroute (30 camions), et dès le lendemain à Villeneuve d'Ascq, aux portes de Lille, où le stade Pierre-Mauroy se refaisait un lifting fin novembre. Quatre jours plus tard, le PSG y défiait le LOSC en Ligue 1.

"Un début d'enracinement (1 cm) n'intervient qu'après 15 jours, 3 cm au bout d'un mois", et les racines peuvent atteindre à terme 30 à 40 cm, explique Jean-Michel Durand, responsable production de la société Covergarden. Aussi, les plaques découpées pour ces regazonnages "d'urgence", en hiver souvent, sont délibérément épaisses (3,5 cm de terre + 2,5 cm d'herbe) donc lourdes, afin de tenir et permettre un usage immédiat par les stars du ballon.

 

Sous le tapis vert, le sable

 

Une vingtaine d'enceintes en Europe - dont en France le Vélodrome (Marseille), Mayol (Toulon), le Stadium (Toulouse), ou la Mosson (Montpellier) ravagée par des inondations - ont eu cette année une pelouse estampillée Saugnacq, ou Le Barp, l'autre gazonnière de la société, à 22 km de là.

L'herbe y serait-elle donc plus verte qu'ailleurs? "C'est le substrat (le support, le terreau) qui est la clef: le sol noir des Landes, à 95% sableux, qui permet à l'eau de filtrer rapidement. Et le climat, qui mêle pluviométrie généreuse et ensoleillement, pour la lumière indispensable au gazon", explique le jeune PDG de Covergarden, Arnaud Dugast.

Mais un gazon bien "levé" n'est pas forcément garantie de bonne pelouse en stade. "L'enracinement est crucial. Le problème est que dans les stades, on n'a pas forcément la luminosité requise, ou l'air voulu pour assécher le gazon, souligne M. Durand. J'admire les jardiniers de stade, c'est un autre métier. Ce que le gazon devient, c'est eux qui en décident. Un peu comme un bonsaï..."

Paradoxe des stades modernes: parfois bijoux d'architecture ou de polyvalence, ils sont rarement conçus avec le bien-être de la pelouse en tête, pourtant pas l'élément le plus onéreux (entre 60.000 et 100.000 euros, hors pose).

"On oublie que ce sont des graines, et qu'elles doivent pousser, glisse M. Dugast. Historiquement, l'herbe c'était fait pour brouter, pas pour supporter rugby, foot, concerts, piétinement, etc. On n'a pas encore trouvé l'herbe magique qui résiste à tout".

 

La 'culture gazon' des Anglais

 

La collection de maillots dédicacés (Messi, Stade Toulousain) dans les bureaux de Covergarden évoque une clientèle satisfaite. Mais cette vitrine ne représente que 20% de son activité (5 millions d'euros de CA global), qui couvre aussi le paysage, le gazon synthétique, et mise à l'avenir sur les services au jardin de Monsieur tout le monde.

Et la "notoriété football" est à double tranchant. "Quand les gens entendent qu'on fournit le Barça ou Milan, ils se disent +Hou, c'est pas des tarifs pour moi...+ Ils pensent que c'est un produit élitiste. C'est surtout un produit peu connu", analyse Arnaud Dugast, qui a repris en 2009 la société trentenaire, pressentant un marché français "encore dans sa préhistoire".

026

En Grande-Bretagne, il se vend 10.000 hectares de pelouse par an. En France, entre 600 et 700 hectares, assure le dirigeant, qui admire la "culture gazon" des Britanniques, le soin et le budget qu'y consacrent les particuliers, le savoir-faire des pros.

Savoir-faire qui s'exporte. Les plus grands clubs recrutent des jardiniers anglais, tel Paul Burgess au Real Madrid, ou Jonathan Calderwood, "greenkeeper" primé en Angleterre, au PSG.

Et demandez aux joueurs de L1 leurs pelouses préférées: "Celle du PSG m'a beaucoup impressionné: pas de faux rebonds, les crampons qui tiennent, moulés, ou vissés.. Un billard!", apprécie Gregory Sertic, le vice-capitaine de Bordeaux.

PS: Cet article m'a été adressé par Michel Durand. Qu'il prévienne son fiston ;au Qatar, que je connais bien, la reprise pourra être difficile...

 


Squatters

$
0
0

IMG_0558

    Est-ce le froid? Est-ce la tranquilité du lieu en notre absence?

    Toujours est-il que deux jeunes chevreuils squattent depuis ce matin dans le jardin.

    Ça nous change des perdrix et autres cardinaux de Maurice.

    Bonjour à tous les ...autres lugosiens.

Les chevreuils de Casaque

Tapis blanc

$
0
0

  On n'est pas les "Experts", on ne ramène aucune Coupe et on n'avait pas demandé que l'on nous déroule un tapis rouge ni blanc.

IMG_0571  Merci quand-même...

IMG_0576    ...car c'est très joli avec un peu de soleil.

Méfiance

$
0
0

Capture_d__cran_2015_02_05___09

    La démarcheuse avait pourtant bien assuré au téléphone que ce n'était pas une démarche commerciale:il s'agissait tout au plus d'établir un bilan énergétique de l'habitation. Rendez-vous fut pris.

   Au départ de l"enquête", j'ai encore précisé que je n'avais besoin de rien . Ni panneaux photovoltaïques, ni pompe à chaleur,etc...

   C'est parti pour un bilan énergétique complet: surfaces, isolation, équipement.

   Le spécialiste, évidemment, calcule que le rapport consommation énergie/surface de la maison est mauvais et que je vais être assujetti à la taxe carbone prochainement étant considéré"énergivore".

   Le chauffe-eau qui a 25 ans d'âge et, qui doit-être complètement entartré, est le premier point d'attaque.

   Mais, finallement, ce serait ma ventilation VMC qui met tout mon bilan par terre. Solution: il me faut passer à la ventilation positive (VPH :ventilation positive pour l'habitat)avec laquelle on aspire l'air dehors, on le filtre, on le réchauffe et on l'insuffle dans l'habitation. L'air "pollué" de la maison est chasséà l'extérieur via les ouvertures qui permettent son entrée dans le mode VMC.

   Je dois reconnaître que j'avais penséà tout mais pas à la ventilation. 

   Nous économiserions en gros 600€ par an de chauffage! 

  Le hic c'est que ce n'est pas donné la ventilation positive(5500€ pose comprise).

  En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le bon de commande est établi, le dossier de crédit monté(173€ mensuel sur 3 ans). 

  Mon "conseiller"énergétique, qui n'avait rien à vendre, s'est transformé en un habile démarcheur.

  Après quelques hésitations, j'ai signé.

  Mal m'en a pris, un petit tour sur le web, je me suis vite aperçu que c'était une grosse et très onéreuse bêtise. 

  Il n'y a aucune économie d'énergie à attendre: la résistance, qui réchauffe l'air entrant, est très énergivore. Aucun amortissement n'est possible.

  Ma lettre recommandée d'annulation est expédiée.

  Conclusion: N'acceptez aucun démarchage à domicile quelqu'en soit le motif.

  Je fais cet article car j'ai trouvé le procédéà la limite de l'honnêteté.

L'étrange coïncidence

$
0
0

th

  Hier soir, je regardais le multiplex Being de la 24 ème journée du Championnat de foot.

  Vous connaissez le principe du multiplex: on va à tour de rôle sur chacune des 5 rencontres télévisées.

  A la 11ème minute de la rencontre, nous voilàà Annecy où le club EvianTG recevait les Girondins en quête de réhabilitation.

 Le commentateur explique (quoique, qu'en dise leur entraîneur au sujet des "lilmites" techniques des joueurs africains*) Willy a été bien content que ses joueurs soient rentrés de la CAN : quatre d'entre eux sont sur le terrain. Le commentateur cite en particulier le talentueux international tunisien Wahbi Khazri revenu frustré de l'élimination de la Tunisie face à La Guinée Equatoriale suite à un pénalty plus que litigieux.

   Au moment même où le commentateur prononçait son nom, Whabi, d'un tir somptueux des 20m inscrit le but vainqueur.

   On ne peut que se féliciter que l'arbitre mauricien de la CAN (on en beaucoup parlé là-bas) ait communiqué un tel esprit de revanche au milieu Girondin.

* Cette réflexion est perso.

Capture_d__cran_2015_02_04___08

Mettre les (petites) mains à la pâte

$
0
0

 

IMG_0578_1024

     Dans le cadre du périscolaire et, dûment encadrées par les Françoise(s) et Geneviève, j'ai surpris hier après-midi, ces chères têtes blondes du CM1, en pleine sculpture.

 

IMG_0580_1024

   Le gros avantage de la pâte à sel par rapport à la pâte à modeler c'est qu'on peut sans risques se lécher les doigts quand ça colle un peu. Le deuxième avantage, c'est qu'on peut pérenniser ses "oeuvres" en les passant au four.

IMG_0582_1024

     En retrouvant ses classes et les enfants, Geneviève oublie peut-être un peu ses malheurs.

      Merci à tous pour votre accueil et Bonnes vacances.

Cache-cache du dimanche

$
0
0

IMG_0587

  A un poil près, mes pensionnaires auraient pu regarder passer un imposant convoi de quatre-quatre surarmé partant vers l'enfer.


En attendant le blog municipal...

$
0
0

img710

   On l'attendait avec impatience "Le Lugosien", on n'est pas déçu. Ce numéro haut en couleur(pour une équipe qui voulait redonner des couleurs au village c'est le moins qu'elle pouvait faire) est très intéressant.

   Bravo pour la rencontre avec avec Guitou qui est très apprécié de tous pour son dévouement bonhomme à la municipalité pendant 13 ans et sa sympathique gestion du club de tennis. Il méritait bien cet hommage.

   On est surpris de savoir que du côté des naissances les garçons (5 pour une fille) mènent la danse au delà des moyennes nationales. Il paraît que nous autres garçons, on naît plus nombreux car plus fragiles, on survit moins....

   Merci à Philippe pour la recette de caramels mais, c'est pas parce-que t"as retrouvé la ligne, qu'il faut faire perdre celle des autres.

   Merci à Maryse pour ses dictons mais "Aourey birouley", je n'ai qu'a lever la tête et regarder par la fenêtre pour confirmer que c'est d'actualité.

   Enfin, c'est très bien d'avoir rendu hommage à François, le maire précédent, pour son engagement dans le projet du nouveau groupe scolaire.

 Félicitations à toute l'équipe rédactionnelle.

Elections départementales : La der des der ?

$
0
0

IMG_9994

  La photo représente les candidats aux dernières élections cantonales de mars 2011; il s'agissait d'élire un Conseiller général pour que l'élu du Canton de Belin-Beliet siège au Conseil Général.

Je dis bien dernières, dans tous les sens du terme, car à la fin mars il s'agira d'élire des Conseillers Départementaux qui siègeront au Conseil Départemental.

  Cette instance étant appelèe à disparaître à l'horizon 2020, selon le Président Hollande et son premier Ministre,(55% des français sont favorables à la disparition de cette couche du fameux millefeuille qui coûte cher) on ne voit pas trop la raison de ce changement de dénomination qui va être couteux (fronteaux des"palais départementaux, en-têtes des lettes et formulaires, etc...)

  Par ailleurs, pour ces prochaines élections, excit notre canton de Belin Beliet. Suite au redécoupage de 2014, qui répartit plus également les populations de chaque canton, nous faisons partie désormais du canton "Les Landes des Graves". c'est assez poêtique et je ne sais pas qui a trouvéçà.

  Les Landes des Graves regroupe, outre notre ancien canton de Belin-Beliet, celui de Podensac et celui de St Symphorien. Ce nouveau canton compte 25 communes et Lugos se positionne à la 15 ème place en nombre d''habitants. 

  Je reviendrai prochainement sur le sujet avec la présentation des candidatures, bînomes qui sont la nouveauté de ces élections (une femme, un homme à part égale?), et le rappel des résultats des élections de mars 2011 dans notre Commune.

 

Lugos en 1763

$
0
0

  Dans un post du 5 avril 2014, je m'étais efforcé d'ajouter au plan municipal du village les noms des quartiers qui ont souvent inspiré le nom des rues. Cet article m'avait attiré de nombreux commentaires de mon amie Bernadette, une ancienne lugosienne, qui est très intéressée par l'histoire du village de son enfance au Bran.

  Les premières cartes sérieuses établies par la famille Cassini, sous l'ordre de Louis XV, furent dressées au 18 ème siècle.

  Notre commune se situe sur la carte N°105 dite de Bazas. Elle a étéétablie par l'ingénieur Mesny entre 1763 et 1767.

  Les cartes de Cassini sont disponibles sur le site http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/1_navigation.php#

Capture_d__cran_2015_03_06___11

   Lugos et Belin se situent dans le coin haut et gauche de cette carte (rectangle)

Lugos_Cassini

 Sur cet agrandissement, on distingue les noms des quartiers de l'époque. Certains ont perduré même si leur orthographe a été modifiée. D'autre, comme "la Boutique", ont disparu.

  A noter que sur cette carte Cassini, Lugos ancien prend un (s) alors que, selon certains historiens ,le (s) ne serait apparu qu' aux alentours de la Révolution. Le château, par contre, n'a pas d'S. A noter que déjà, lors de l'élaboration de cette carte(1763), le village actuel semble déjà beaucoup plus développé que celui autour de l'église. A noter quand-même que l'église était un noeud important de communication: quatre routes s'y croisent.

PLAN_LUGOS

  Je me suis efforcé de rajouter sur le plan des rues ces anciens quartiers.(pour Bernadette)

quartier_Gare

  On peut situer le quartier de la Gare sur cette carte légèrement à l'est des lieux-dits Tiremaou et Courlouze qui existent toujours.

  Il n'y a pas de route reliant Lugos à cette zone. Il y a seulement une route vers Bilos et le Lanot et une vers Sanguinet à l'ouest.

Capture_d__cran_2015_03_06___13

  Vue Google actuelle.

 

Bravo au PSG pour cette soirée riche en émotions

$
0
0

417a8

  L'alléchante prime de match n'explique pas tout car, côté adverse, ce devait-être kif-kif.

  Réduits à 10 à la demie heure de jeu je ne les voyais pas s'en sortir. Ils ont tous été magnifiques mais, mention particulière à la charnière centrale qui inscrit les deux buts salvateurs.

  Faites nous des belles soirées comme cà jusqu'à la finale et on finira par vous aimer ailleurs que dans la capitale.

  J'espère que Willy Sagnol trouvera d'ici dimanche la recette pour contrer cette équipe car, autrement, les Girondins pourraient bien prendre une fessée comme Montpellier le weekend dernier même... si c'est maintenanat interdit.

Vendredi 13: jour de chance ou de malheur?

$
0
0

"LA CHANCE EST LA FORME LAÎQUE DU MIRACLE"

 Paul Guth

  Ce vendredi 13 mars a effectivement mal commencé: Réveillé aux aurores, me voici à point pour l'intervention avec le prise d'un calmant qui pourrait faciliter l'endormissement. Arrivé au bloc, j'ai encore assez de connaissance pour lire le planning où j'ai la surprise de voir que mon tour est tout a fait en fin de journée. Il y a eu un "bug" quelque part. Retour à la 243. La journée sans manger ni boire ni "chewing gum" comme précisent à chaque fois les infirmières me paraît bien longuette.

   En fin d'aprem, retour au bloc. Là, l'aide anesthésiste très avenante qui vient de brancher la solution pour une "sédation profonde et continue"( voir plus loin) me demande, en m'envoyant un peu d'oxygène, dans quelle ambiance je souhaite m'endormir. Ce sera l'Ile Maurice et c'est parti pour les plages et les palmiers (pas les filles à moitiéà poil dansant le Séga toute fois)) et je reconnais que cette semi hypnose est super efficace. Je me réveillerai 2h plus tard avec un 2ème "cardan" flambant neuf.

 

Capture_d__cran_2015_03_18___16

   Je ne sais pas ce qui va en être pour le Ps dimanche mais, heureusement pour moi, ma sédation était profonde mais pas continue...Mattéo m'avait formellement déconseillé une intervention un vendredi 13, il était pessimiste.

 

  Le plus dur de l'hospitalisation ce n'est pas les journées qui s'étirent à n'en plus finir sans pouvoir bouger( au début), les nuits interminables où le sommeil malgré les drogues est difficle et, si vous y parvenez, ce sera pour être réveillé pour une prise de température ou de tension...Non, finalement le plus dur, c'est de vivre sans internet. Etre coupé du monde, des amis du blog, des mails, etc... c'est déjà le début de la...mort. Je ne sais pas pourquoi les ordis et la Wi-fi sont proscrits.

  Heureusement, il y a eu la brillante victoire des Girondins contre le PSG honni dimanche soir. Je ne pouvais voir le match: canal, comme la Wifi, n'arrive pas dans les hôpitaux. J'ai revu en boucle toute la nuit, sur les chaînes continues, les buts et surtout le numéro de Zlatan qui semblait bien énervé. Je pense que ce résutat a été très positif dans mon rétablissement et m'a permis de réduire les sédatifs...J'espère quand-même que Chelsea ne va pas nous piquer Willy Sagnol pour remplacer Mourihnio....

 

la_joie_des_bordelais_apres_leur_victoire_2560330_800x400

 

   Comme vous pouvez le voir, je viens de rentrer à la maison et tout va bien. Merci à tous les amis qui ont demandé des nouvelles. Je suis surpris quand-même qu'une "éclipse" du blog d'une semaine ne réduise pas le nombre des visiteurs. Ne ratez pas celle de soleil de vendredi...

 

   

Viewing all 895 articles
Browse latest View live