Voici, en toute impartialité, les propositions les plus intéressantes des quatre "Binômes" en lice pour ce premier tour du dimanche 22 mars.
Contre les politiques d'austérité pour une nouvelle dynamique à gauche.
Mouvement Républicain Citoyen
A voir le papier et la qualité de leur profession de foi, ils pourraient avoir le soutien des écolos.
Leur projet principal, ce sont les transports collectifs (tram-train). Ils sont très liès au COBARTEC qui oeuvre pour la réouverture de la gare de Lugos. Il faut rappeler que les transports locaux sont de la compétence de la Région.
Pour garder le bureau de poste, pour le maintien des petites gares et le renforcement des transports publics et des services de proximité.
Contre le ruineux projet de LGV.
Mises à part, les petites touches anti communautaires du FN, les programmes des deux partis sont très proches.
A vos côtés tous les jours
On n'en demande pas tant...
Ce binôme se présente sous l'étiquette Majorité départementale regroupant le PS, EELV et le PRG.
Hervé Gillé est le Conseiller Général sortant.Il a été choisi par les militants du PS au détriment de l'ami Vincent Nuchy le conseiller sortant de notre ex-canton de Belin-Beliet. Ce candidat va certainement retrouver les électeurs de son secteur mais on ne peut-être certain que Sophie Piquemal, peu connue dans le Val de L'Eyre, récupère les électeurs de Vincent Nuchy.
Ils craignent la main-mise de la métropole Bordelaise sur le milieu rural. Je les rassure: Alain "le malin", c'est sur la France entière qu'il veut mette le grappin en...2017.
Parmi leur "offre" on note le soutien à la création d'un Lycée bien que cet établissement relève de la Région. (je reviendrai très prochainement sur ce projet de lycée avec une grosse surprise pour les lugosiens)
Gironde positive
Sous cette appellation, on retrouve UMP, MODEM, UDI et CNPT.
Christiane Dornon est la "régionale de l'étape". Elle devrait amener au binôme les voix de l'ex-canton.
Leur projet de supression des zones blanches pour le haut débit devrait leur apporter les voix des lugosiens du quartier de la Gare.
"Les aînés doivent rester au coeur de nos priorités !" Merci.
L'espérance bleu marine
Rétablir les services publics de proximité. (voir engagement Front de gauche)
Refuser les gaspillages et dépenses somptuaires et lutter contre la corruption. (voir engageemnt FG)
Cesser de subventionner les associations communautaristes ou politisées.
(c'est la seule touche FN des engagements départementaux; une mosquée à Lugos: à défaut de mulsumans, elle pourrait drainer les touristes amateurs d'originalité)
Je n'ai rien contre les blondes mais au FN, on fait fort: après Marine, Marion voici Edwige....
J'espère que vous parviendrez à trouver une équipe qui vous convienne. Si ce n'est pas le cas, vous avez encore la possibilité de voter nul en ne mettant rien dans l'enveloppe ou un bulletin déchiré. Moins vulgaire, vous avez la possibilité, pour la première fois, de voter"blanc". Pour ne pas encourager ce vote, la loi n'a délibéremment pas prévu de bulletins blancs dans les bureaux ; il vous faudra donc découper une feuille blanche 21/27 en 4 et déposer ce quart, sans tâche ni signes, dans l'enveloppe.
On verra, demain soir au dépouillement, s'il y a des électeurs lugosiens citoyens mais peu satisfaits de nos hommes politiques qui ont utilisé ce vote blanc.
Ce n'est pas rien d'organiser des élections: ce sera le baptème du feu pour les "coloristes"
Lugos a toujours été une commune a haut taux de participation. Restons fidèles à notre réputation.
Tous aux urnes!