Enfin...
Adieu Guy !
C'est ce matin, en jetant un coup d'oeil sur les S-O de la semaine dernière (nous étions partis visiter notre nouvelle résidence), que j'apprend le décès, certainement rapide, de Guy Serfaty.il y a peu de temps, il était de"sortie" de sa maison de retraite et était venu nous faire une petite visite à la belote des Quatre Saisons dont il fut le premier Président en 1997. Il semblait en pleine forme.
Guy était une forte personnalité mais on appréciait sa participation et sa bonne humeur. Grâce à ses relations, il approvisionnait en lots divers notre concours de belote du téléthon.
Les enfants, à qui nous présentons toutes nos condolèances, voudront bien nous excuser de notre absence aux obsèques vendredi dernier.
Sur la photo de 2014 Dali était encore près de lui.
ils ont grandi depuis...
....cette journée sportive du 7 mai 2003. Initiation au rugby sans doute?
Debout de G à D :Dieye Séléna, Mivielle Pauline, Barthe Lucie, Paupère Yvelise, Wolf Kevin, Wolf Grégory, Hass Timothé, Viollet Maêva, Raboulin Julien, Billet Kevin, Portets Alexis, Cano Paul.
Au 1er rang: Vanghelder Angélique, Garde Aurore, Mivielle Mickaël, ????, Lalièvre Stéphane, Mivielle Florian, Peyroutet Jean, Diaz Pierrick.
PS: Je suis en train de faire le grand rangement avant départ et je viens de retrouver cette photo Je ne sais plus si je l'ai déjà mise sur le blog ni qui me l'a remise mais je pense qu'elle fera plaisir .
Des nouvelles municipales
Collision
Quand je suis allé quérir ma baguette quotidienne ce matin, Christelle était encore sur le coup de l'émotion: en arrivant à Lugos venant de Salles, elle était entrée en collision avec un animal non identifié qui lui avait sérieusement endommagé son véhicule.
J'ai craint un moment qu'une girafe de Millet ait voulu faire une petite visite à Jean-Pierre et Marianne qui habitent dans ce coin.
(voir blog du 2/6/2010)
J'ai pensé aussi que Pupy, qui avait défrayé la chronique lugosienne (voir blogs de septembre 2011), était de retour.
Pour en avoir le coeur net j'ai décidé, cet aprem, de me rendre sur les lieux.
Je suis allé dans le chemin qui part à droite et je n'ai rien vu de suspect:ni puma ni girafe agonisant dans les fourrés.
Par contre, au pied du poteau 70km/h, j'ai trouvé un merle fraîchement 'collisé".
Christelle, tu as du trop écouter Barbara chanter l'"Aigle noir".
Escotar...
Escotar Patrice Lavaud
Très intéressant le film "Ecoute les oiseaux arriver" de Patrice Lavaud relatant, partiellement, la vie d'un métayer d'Uzeste.
André Faugère, avec l'expérience de ses 98 ans, raconte et commente avec truculence en Occitan la vie difficile d'un paysan landais:il s'est battu contre la récupération par les proprios des chemins communaux mais reconnaît qu'il a participéà l'empoisonnement de l'environnement et déplore que celà a menéà la disparition de nombreux oiseaux qu'on entend plus arriver.
Merci au Courant Alternatif pour cette belle soirée.
Voeux
Occupé par notre future migration et, à répondre sur le web aux voeux de tous, j'en avais oublié mes fidèles lecteurs d'Entre Gironde et Landes. Vous me pardonnerez.
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2018.
J'ai trouvé que cette photo de la présentation du Conseil Municipal des Enfants était la plus sympa pour illustrer ce message.
L'année 2017 a été bien calme à Lugos même si je trouve que les anciens ont tendance à tirer leur révérence souvent trop rapidement.
On se retrouvera nombreux dimanche 14 pour les voeux Municipaux et,,pour, certains d'entre vous, au déjeûner du 10 janvier à la "cantine".
PS: Si un lecteur est intéressé par la rédaction de ce blog après notre départ, je suis prêt à lui en remettre les "clès"
Après les Voeux...
Quand les Aînés(es) "cantinent"
Kassandra, Hayden et Maxence nous ont fait l'honneur de nous accueillir à leur table. Anne-Marie, bien que paraissant encore très jeune, est à ranger parmi les Aînées.
Maryse la "chef" nous a offert le café après nous avoir...
...expliqués qu'il y avait 95 repas à servir les jours autres que le mercredi. La cuisine est faite sur place. Alain est très attentif aux explications.
Julien, qui assure le service à table, est déjà à la plonge.
Nous étions finalement huit a tester l'opération "cantine".
Nous avons quand-même regretté de ne pas avoir été accueilli par quelqu'un de la Municipalié.
Nous sommes surpris aussi que les enfants soient le mercredi encadrès seulement par le personnel de de la cantine qui est déjà bien occupé avec le service. Nous avons demandéà Julien de baisser un peu la "sono" : une toute petite a braillé une bonne partie du repas. Il a été pratiquement impossible de converser avec nos voisins de table et, Dieu sait pourtant, que Hayden avait beaucoup à raconter.
Quan la grue va capvath...
... tot l'hivem qu'avem passat.
En fait, après avec un hiver plutôt doux, je pense que les grues, que l'on peut apercevoir à cette époque, ont trouvé de quoi se nourrir localement et ainsi éviter une migration aventureuse.
C'est un peu matinal pour moi et je ne voudrais pas rater la cérémonie des voeux mais je suis preneur pour des photos pour le blog.
Je souhaite aux participants du beau temps, une bonne bonne chasse... photographique et bon appétit.
Voeux municipaux
Madame le Maire, au milieu d'un joli parterre (je parle des fleurs), a ouvert la cérémonie. Remerciements aux personnalités, à son équipe municipale et bilan des réalisations de l'année écoulée.
Un petit mot sur des Assos actives : le hip-hop qui remporte des "battles "dans la région et le tennis de table qui fait résonner le nom de la Commune en Nouvelle Aquitaine..
A noter, le relooking de la Mairie (informatique, photocopieuse et clim). Emmanuelle n'a rien dit sur son relooking perso qui était inclu dans la "package".
Avant
Après
.....Les secrétaires vont devoir certainement aussi passer chez le coiffeur, c'est compris dans le budget.
On a eu droit cette année à un intermède musical avec les élèves de Maxime Sainsain. J'avais déjà fait l'éloge de Maxime dans une chronique sur les TAP. C'était sympa. Au fait, l'an prochain les TAP passent à la trappe. Ce serait sympa que certaines activités, appréciés par les enfants, perdurent le mercredi.
Le 1er adjoint énuméra ensuite, avec beaucoup d'humour et moult citations, les réalisations futures.
Pêle-mêle: la ferme photovoltaîque de la Potence devrait voir le soleil très prochainement et le site numérique de la Mairie sera très bientôt actif.
Emmanuelle est revenue sur le saccage du Vieux Lugo et a parlé aussi des "Raves " sauvages que la maréchaussée aurait dispersées. N'y aurait-il pas un rapport?
La Coulée "douce" (ou verte) entre le Vieux Lugo et la Gare est toujours d'actualité et la route menant à l'église sera refaite.
Je n'ai rien compris au changement de statut du Quartier de la Gare. Je suis d'accord aussi que les voitures dépassent souvent la limitation. Un rond-point ralentisseur devant le nouvel abri-bus ou, plus simplement, un radar informatif, comme devant l'école, est nécessaire.
Les amuse-gueules préparés par le traiteur de la cantine, qui allaient avec le pot traditionnel, étaient délicieux.
Histoire de la mairie
Dans ses voeux notre Maire a commenté en détail le relooking de la Mairie et, celà m'a donné des idées.
J'ai retrouvé un article q'un ancien, dans le cadre des Journées du Patrimoine, m'avait confié.
Mr Laborde a été Maire de 1984 à 1995 et le Sénateur Brun (Maire de Salles) a cessé son activité politique en 1989.
Ce relooking a du se faire entre 84 et 89.
Je ne connais pas la date de construction de la Mairie. Cette vue est la plus ancienne que j'ai. Les platanes viennent d'être plantés. A voir les accoutrements des lugosiens, je situerai cette carte du début du siècle passé. Il n'y a pas de pylone électrique mais on utilise déjà la bicyclette.
Les platanes ont un peu grossi.
Le pylone électrique apparaît.
La poste vient d'être ouverte.
La couleur arrive...
.... et les voitures aussi. On est dans les années 50. les platanes ont disparu.
Assez insolite. Hiver 2012.
La Mairie de 2007.
Pour conclure: le look des personnages a changé et je ne vous cache pas que c'est ma photo préférée
Un artisan lugosien disparaît
Didier Barthe, dont le siège de sa patite entreprise est rue de Massé, nous a quitté.
A vrai dire, Didier Barthe était très occupé avec son travail et ne participait pas à la vie du village où peu de gens le connaissait.
Sabine Barthe-Aguilar, son épouse, est par contre bien connue. Elle a participé activement à l'Association des parents d'élèves et surtout a étéélue conseillère municipale dans la municipalité Baillet de 2001 à 2008. Nous siègions ensemble et j'ai personnellement bien apprécié sa participation; c'était une amie.
Nous adressons à Sabine et ses enfants toutes nos condoléances.
Conseil municipal élu le 18 mars 2001: Sabine est à gauche entre Jean-Claude Lafaurie et Jean-Paul Godart.
La cinquième saison?
C'est avec un peu de tristesse et de regrets que s'est tenue, vendredi dernier, la dernière Assemblée Générale de l'Association des Quatre Saisons.
Créée en 1998 par quelques anciens, elle avait pour but de: "favoriser les relations entre les habitants de Lugos en organisant réunions, rencontres et voyages".
En fait, les premiers adhérents se connaissaient déjà tous. Une partie importante de ces "Aînés " est disparue. et les nouveaux "Aînés" ,n'ayant pas d'attaches d'origine dans le village, n'ont guère envie de se retrouver dans une association ; voir le peu de participation au repas annuel qui leur est dédié; et les réponses au sondage que les Quatre Saisons avait réalisé.
L"Assemblée générale s'est prononcée pour la dissolution de l'Association.
Les membres restant des Quatre Saisons, qui le désirent, sont invités à s'inscrire à l'Amicale Lugosienne (Aline Gonzalez). Ils pourront y pratiquer...le Hip-hop et continuer leur parties de belotes et de tarots le vendredi. Josette Dornon assurera l'intendance.
La municipalitéétait représentée par Anne-Marie Dufaure que nous remercions pour les photos.
C'est une page qui se tourne dans l'histoire des Associations lugosiennes.
Un signe ?
POS, PLU et cadastre
En vendant un bout de notre terrain, nous avons appris, avec surprise, qu'une bande de terrain, bordant la route de Casaque, repérée au cadastre B n° 2274 et d'une surface de 90m2 faisait partie de notre terrain (imposition) mais qu'une clôture et toute construction y était proscrite, la commune pouvant à tout moment la récupérer pour... élargir la route de Casaque.
Sur la photo (flêche jaune) apparaît la borne de l'alignement à respecter. Ma haie déborde un peu (trait orange)
A noter que cette disposition concerne aussi le terrain de mon voisin. Après, on passe en zone rurale et la route restera dans la largeur actuelle. La partie est de la route ne pourra être élargie qu'après de gros travaux... de démolition.
Si quelqu'un peut nous expliquer cet élargissement futur de ce tronçon, welcome.
En tout cas, si cet élargissement voit le jour, je souhaite que la rue de Casaque soit débaptisée, à partir du carrefour, et devienne l'Avenue Aquilugos.
Nouvelles caladoises
En attendant que Clémence, qui se bat avec son permis de construire ait un peu de temps libre, pour prendre la relève, je vais vous faire un petit coucou
Le bureau d'Aquilugos est opérationnel et, même si Christiane se bat pour trouver où vider les derniers cartons, j'ai un peu de temps.
Je suis toujours abonnéà S-O et l'activité du village semble bien morne. Même pas la moidre chasse à l'oeuf comme dans les communes environnantes.... J'ai cherché aussi le site internet municipal en vain (coucou Sandrine)
Ici, c'est plus "hot": les manèges de crashent sur la foule et les avions sur les autoroutes.
C'est tout près d'ici.
C'est dans le département voisin: le pays du petit père Pinay.
Amitiés des Beaujolais nouveaux.
Grivoiseries caladoises
La Collégiale est à deux pas de l'immeuble et, cet article du journal local de ce jour, a attiré mon attention de "spécialiste" du Patrimoine.
D'abord, j'ai découvert ce qu'était une acrotère. Les gargouilles, je connaissais, mais l'aticle m'a incitéà y regarder de plus près.
Le bouc chevauchant la bonne soeur m'avait échappé.
L'ami Zante, avec ses fresques édulcorées du Vieux Lugo, est dépassé.
Ceci-dit, la famillle Beaujeu qui a créé Villefranche, semblait avoir les moyens.
Coucou aux amis lugosiens.... et les autres.
Dimanche matin en Calade
Le marché couvert est ouvert plusieurs jours de la semaine mais le dimanche matin, c'est une institution.
Devant, ce sont les fleurs. Le monsieur à la canne est un peu le sosie du regretté Réné(coucou Ginou et Joêlle)
Une galerie à l'étage, permet d'avoir une superbe vue d'ensemble.
On y trouve un café ouvert très sympa.
En bas, c'est parfois difficile de se frayer un passage et Christiane trouve qu'il y a un peu trop de monde.
Ah, notre marché de Salles !
Bon dimanche à tous.