Elections 2008:
Comme dans l'équipe Bardinet en 2001 mais en moins spectaculaire car, bien qu'étant dans le dispositif, je n'ai rien vu il y a du avoir aussi, en fin mandat, des problèmes entre le Maire Didier Baillet et ses adjoints.
Toujours est-il qu'une majeure partie de son équipe, emmenée par François Gauthier, constituera une liste (Ensemble pour notre village).
Didier Baillet va récupérer quatre conseillers de l'équipe sortante et compléter son équipe (Bien vivre ensemble à Lugos) avec des Lugosiens souvent "pas de souche".
Cette liste, Ensemble pour notre village, verra 14 de ses membres élus au premier tour. Au 2ème tour, François-Xavier Durand, de la liste de Didier Baillet, viendra complèter le nouveau Conseil.
J'ai été très surpris par la déconfiture totale de l'équipe Baillet car Didier avait, selon moi, correctement accompli son mandat.
Je pense que sa liste comportait trop de personnes insuffisament implantées et connues.
Conclusions:
Il est très difficile pour des Lugosiens qui ne sont pas de "souche" (avoir été en classes au village et posséder si possible un coin de pignada) d'accéder à la magistrature suprême.
Les têtes de liste devront bien choisir leur premier adjoint qui ont souvent tendance à vouloir"être calife à la place du calife".
PS : j'ai volontairement peu parlé des réalisations des différentes équipes municipales. Je pense en effet que, quelque soit la bonne volonté des équipes qui se sont succédées qu''avec un budget limité et l'influence de la CDC, toutes auraient fait à peu près la même chose.